Thomas Carlile et Golden de Beliard en or dans les 7 ans ! Stéphane Landois et Hermès du Gévaudan Vice-Champions du Monde des 6 ans

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 22 octobre 2023 à 16h27
Thomas Carlile et Golden de Beliard en or dans les 7 ans ! Stéphane Landois et Hermès du Gévaudan Vice-Champions du Monde des 6 ans

Stéphane Landois & Hermès du Gévaudan - Photo P.Barki


Sous le soleil éclatant du Lion d’Angers, s’achève cette dernière journée de compétition. Ce matin, les chevaux passaient la seconde inspection vétérinaire. Si trois chevaux de six ans ne seront pas présentés à la visite, ce n’est pas le cas des français qui y seront tous acceptés. En ce qui concerne les sept ans, le cavalier français Fabrice Lucas prend la décision de ne pas présenter Game Over afin de le préserver pour de prochaines échéances. Tous les autres couples tricolores poursuivent la compétition en ayant rendez-vous à l’hippique à 14h30.

Stéphane Landois & Hermès du Gévaudan – Photo P.Chevalier

Chez les six ans, Mollie Summerland et Mojo, qui détenaient la tête la veille, ont fait tomber deux barres à l’hippique qui les font rétrograder à la neuvième place. Cela ouvre ainsi la voie à la cavalière britannique, Isabelle Taylor associée à Barrington Alice, qui remporte ce Championnat du Monde des 6 ans grâce à un sans faute à l’hippique. La deuxième marche de ce podium revient à Stéphane Landois, en selle sur Hermès du Gévaudan, qui réalise également un parcours sans encombre. Kitty King et Kantango, qui occupaient le bronze la veille rajoutent 4 points à leur score. C’est donc la cavalière néo-zélandaise Amanda Goldsbury qui conclu ce podium avec Cooley On Ice malgré son petit dépassement de temps de 1,2 points.  Thomas Carlile, neuvième la veille à l’issue du cross, se voit pénalisé d’une barre à l’hippique terminant ainsi à la 12ème place  avec Hermès Gay. Gireg le Coz, associé à Hurry Up Kolpou, conclu également ce Championnat.

 

Thomas

Du côté des sept ans, un public très nombreux est venu encourager les cavaliers français. L’hippique a rebattu les cartes dans le classement. Nicolas Touzaint, qui détenait la tête la veille avec Gauguin du Busson, avait une barre d’avance avant de s’élancer. Malheureusement, 8 points sur le parcours les font rétrograder à la septième place. Le titre de Champion du Monde des 7 ans revient donc à Thomas Carlile et Golden de Beliard qui signent un magnifique sans faute. La deuxième marche de ce podium est conservée par la cavalière belge, Lara De Liedekerke – Meier associée à Kiarado d’Arville, un produit de son élevage. Le bronze est pour Astier Nicolas et Gravure de la Mouline qui réalisent eux aussi un très joli parcours sans faute.

 

A la suite de ce classement, Apero Z sous la selle de Matthieu Vanlandeghem remonte à la sixième place. Alexy Goury et Gulliver des Lones s’octroie une belle onzième place après avoir signé également un sans faute.

 

Coup de chapeau pour les organisateurs du Mondial du Lion qui ont parfaitement géré les aléas météorologiques et toute l’organisation qui allait autour.

Manon Cheruel