Un pari réussi pour Pompadour – « Le terrain de cross était magnifique »

Actualité Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 17 octobre 2022 à 10h40
Un pari réussi pour Pompadour – « Le terrain de cross était magnifique »

Benjamin Massié et Gorane des Loges, CC 6 ans, Pompadour 2022 - Photo P. Barki


Alors qu’au Maryland, on courrait le 5*-L, E-Quitteam organisait, cette année encore, une étape du Circuit Régional Nouvelle-Aquitaine. Au programme, douze épreuves et plus de trois-cent-soixante engagés. De la Pro 4 à la Pro 2, et de l’Amateur 4 à l’Amateur Elite, l’organisation se voit même obligée de dédoubler les épreuves amateurs 4, 3, 2 et 1, et d’en réserver une de chaque aux cavaliers néo-aquitains. Le temps, qui pourtant s’annonçait peu prometteur le vendredi pour le dressage et l’hippique des Pros où il a plu averses, n’a cessé de s’améliorer au fil des jours pour qu’un grand soleil illumine la journée de dimanche.

« Le terrain de cross était magnifique, notamment quant à la qualité du sol. Il avait été travaillé en amont il y a quinze jours avec l’Agrivator, » confie Edouard Legendre, qui y courrait avec trois chevaux et avait emmené des élèves. Il a pourtant bien plu, à Pompadour, « mais le terrain tient parfaitement la pluie et cela ne l’a qu’amélioré. Le temps était difficile à faire, notamment dans la Pro 2, » et pour preuve, seulement deux cavaliers sont parvenus à rentrer sans pénalité de temps des trente-six partants de l’épreuve. Si les tracés semblaient assez similaires de ceux des finales, les combinaisons avaient été modifiées et c’est avec entrain qu’Edouard parle de ces parcours qui conservent les difficultés habituelles de Pompadour. C’est de la topographie du terrain qu’il en relève particulièrement « avec son dénivelé. » Tout s’est bien déroulé, bien qu’il y ait eu « des dégâts dans le deuxième gué du côté des Amateurs 1, après qu’un obstacle ait été supprimé dans le premier gué pour cause de destruction. Il y a eu quelques glissades également, surtout le dimanche matin, mais les bons chevaux de cross sont toujours au rendez-vous à Pompadour ! » Certains, d’ailleurs, y étaient pour préparer le Mondial du Lion, notamment ceux de Benjamin Massié et de Fabrice Saintemarie.

Les cavaliers Pros étaient au rendez-vous le vendredi pour dresser puis sauter et partaient sur le cross le samedi. Du côté des Amateurs, c’était dressage, cross puis hippique, avec les Amateurs 3 et 2 qui crossaient samedi et sautaient le lendemain tandis que les 4, 1 et Elite partaient affronter le terrain devant le château le dimanche matin et sautaient par la suite.

« Les CSO y sont toujours très bien montés, et ce concours n’a pas fait exception. Il y a même eu une night session à l’hippique pour les amateurs, qui s’est terminée vers 22h30. C’était très intéressant pour eux, et il y a fait beau.« 

« C’est toujours génial d’aller à Pompadour, » mais il faut relever la situation économique actuelle qui rend ces concours sur deux jours assez onéreux. « Que ce soit pour les cavaliers Amateurs comme pour les cavaliers Pros, si on aligne les dépenses bout à bout, cela commence à faire cher.« 

Edouard termine par un grand remerciement envers les organisateurs : « un grand big-up à eux, ce n’est jamais évident d’organiser mais quand il y a 365 partants, cela relève d’un véritable défi ! Ce n’était pas un petit concours.« 

Edouard Legendre 

MT