Un nouveau gadget ou une vraie révolution?

Sport
Cet article a été publié le : 25 mai 2012 à 5h50
Un nouveau gadget ou une vraie révolution?


L’entreprise Australienne Hidez™, dirigée par Matthew Spice, a conçu une combinaison de compression pour chevaux, sur le même modèle

que celles déjà utilisées par certains athlètes de haut niveau. Le cavalier Stuart Tiney, Champion Olympique, a testé cette combinaison avec ses chevaux de tête et a été bluffé par le résultat. La seconde peau qui épouse le corps du cheval permet d’améliorer la circulation sanguine et d’apporter plus d’oxygène aux muscles afin d’évacuer plus rapidement l’acide lactique et autre déchets. Ainsi, les chevaux récupèrent plus facilement après l’effort. La combinaison peut s’utiliser pour différents objectifs :

– Pendant un long transport, elle calme le cheval car il réduit les vibrations dans le corps. Ainsi, après de longs trajets, les chevaux récupèrent très rapidement.

– Avant et après un effort, elle réchauffe ou aide à refroidir les muscles du cheval.

– Avant et après une opération, elle améliore la guérison des tissus.

– Après une blessure ou un exercice violent, elle aide à la récupération.

– Pour une poulinière, elle apporte une meilleure circulation du sang aux endroits stratégiques.

John Mac Nair, un célèbre entraîneur de course, dit ne mettre qu’une ou deux minutes à positionner la combinaison et 30 secondes seulement pour la retirer. Après quelques minutes d’acclimatation, les chevaux n’y prêtent plus du tout attention et se décontractent très vite. Stuart Tiney, qui prépare actuellement les Jeux de Londres, déclare qu’il inclut la combinaison dans son programme d’entraînement. Il se pourrait bien qu’il arrive à convaincre les autres cavaliers Australiens de faire de même…

Cette combinaison sera commercialisée officiellement en juin en Australie et Nouvelle-Zélande, quelques semaines plus tard aux Etats-Unis. Pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, la commercialisation devrait se faire avant les Jeux Olympiques. Mais il faudra peut-être un peu plus de temps avant de convaincre les cavaliers, souvent réticents avec tout ce qui est nouveau, du réel intérêt de cette technologie. Deviendra-t-elle la norme à haut niveau comme elle l’est déjà pour les nageurs professionnels? Changera-t-elle la donne du Concours Complet? En tout cas, elle mérite qu’on s’y intéresse…

 

Photo © Aude Reubrecht


+ d’infos sur http://hidez.com.au