Une formation avant d’acheter un cheval
La FFE a vocation à promouvoir et à développer l’équitation et la diversité des pratiques autour du cheval. L’optimisation du bien-être animal est une préoccupation constante et prioritaire des professionnels de l’équitation. Pour satisfaire les besoins des propriétaires de chevaux non professionnels, la FFE lance une Capacité détenteur d’équidé (CDE).
La Capacité détenteur d’équidé a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires pour assurer la détention d’équidés dans le respect de leur bien-être et des obligations réglementaires et sanitaires.
La formation se déroule sur deux journées. Elle permet d’acquérir les connaissances liées aux sciences équines nécessaires à une bonne gestion quotidienne d’un équidé mais également aux obligations administratives et sanitaires en vigueur. Elle permet également de développer les compétences pratiques du candidat en termes de manipulation et de soins des équidés, d’entretien du matériel et des installations.
La formation comprend deux modules d’une durée minimale de 7 heures chacun :
– Un module théorique dispensé en ligne sur le campus numérique de la FFE,
– Un module pratique se déroulant obligatoirement en présentiel au sein d’un établissement équestre agréé par la FFE.
Les deux modules peuvent être suivis et validés indépendamment l’un de l’autre. La CDE est délivré aux titulaires des deux modules. La validation de la CDE est inscrite sur la licence fédérale de pratiquant et est délivré pour une période initiale de cinq ans.
Les personnes déjà titulaires de qualifications peuvent bénéficier d’équivalences.
La FFE propose les premières sessions au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) pour les personnes intéressées les 17 ou 27 mai pour la partie théorique puis les 21 ou 22 juin pour la partie pratique. Le déploiement à l’échelon national devrait s’effectuer dans le courant de l’année. À terme, les formations s’effectueront dans les clubs adhérents à la FFE.
Pour s’inscrire : ICI
Tout savoir sur la capacité détenteur d’équidé : ICI
Sources communiqué