Vittel : la pression dès le dressage !

Sport
Cet article a été publié le : 22 juin 2012 à 8h00

Ce matin, le Grand National de Vittel démarrait avec l’épreuve Pro élite sous un temps clément. Jeremy Beatrix avec Misleading de Gontery a pris la tête du dressage, devant Fabrice Lucas sur Qevrin d’An Dibab. L’après-midi, Karim Laghouag ouvrait le bal de la Pro élite Grand Prix avec Punch de l’Esques. « Il a déroulé une très bonne reprise! Lui qui peut d’habitude exploser à tout moment était très sage, presque trop fainéant. Du coup je n’ai pas osé le monter suffisamment et nous faisons un bon travail au trot mais légèrement flottant. Au galop, on rate un changement de pied mais le reste était très bien. J’ai une note de 52 pts, ce qui me place 12ème. »

Stanislas de Zuchowicz, qui passait en 4ème position avec Quirinal de la Bastide*ENE HN,

prend la tête de l’épreuve mais se fait dépasser dès le couple suivant : Fabrice Lucas avec Nero du Jardin. Fabrice se battera lui-même un peu plus tard avec son autre cheval, Keep du Mesnil. A la fin de cette première journée, il classe donc Keep 2ème en Néro 3ème ! « Mes 3 chevaux ont été très bien aujourd’hui et comme je les monte de la même façon, ils ont tous gross modo la même note de 45pts ! Comme ça, il n’y a pas de jaloux! » plaisante Fabrice, évidemment très satisfait de ces résultats provisoires.

A la fin de cette journée, c’est finalement Donatien Schauly MCH qui récupère la première place avec Ocarina du Chanois*Mili. Avec 43pts, il n’a cependant pas beaucoup d’avance sur ses poursuivants. La 4ème place revient à Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou, avec un score de 45,9pts. « La reprise était très régulière, le cheval répète encore une fois un pourcentage d’environ 70%, ce qui montre qu’il est fiable sur ce niveau. Il y a toujours plein de petits détails qui feraient que l’on pourrait encore s’améliorer mais la technique est acquise. Tout ce qu’il reste à faire, c’est mettre un peu plus de forme. »

La déception vient d’Eddy Sans avec Mayland de Brunel, un autre couple préselectionné pour les Jeux. Avec un score de 56pts, il se retrouve à la 20ème place. « Le cheval n’était pas si mal, il fait un très bon travail au trot qui confirme encore une fois les progrès de ces derniers mois. Les semaines précédentes en stage, nous avons surtout travaillé très fort le galop et ça a dû lui monter à la tête car j’ai raté mes 4 changements de pied, d’où une note très moyenne. » Eddy est quand même satisfait de sa journée, d’autant qu’il place son autre cheval, Phosphore de Lhocre 10ème au provisoire de la Pro élite. « Il a fait une bonne reprise mais au bout de la diagonale au galop allongé où nous devons rassembler notre cheval pour changer de pied, j’ai demandé trop fort le rassembler et il s’est arrêté net ! Mais ce n’est pas très grave, c’est une erreur de réglage de ma part. En attendant, nous ne sommes qu’à 1,5pts du 4ème donc je suis content. »

Lionel Guyon nous donne ses premières impressions sur la reconnaissance du cross : « C’est un cross magnifique ! Le parcours est très bien composé, il n’y a pas de piège, les distances sont bonnes… C’est assurément un tour qui va mettre en valeur la qualité et l’endurance des meilleurs chevaux! »


Classement provisoire de la Pro élite Grand Prix :

1- Donatien et Ocarina

2- Fabrice et Keep

3- Fabrice et Nero

4- Lionel et Nemetis

5- Didier Dhennin et Must des Sureaux

6- Jean-Lou Bigot et Lotus de Gobaude

7- Stanislas et Quirinal

8- Maxime livio et Junior du Trimbolot*HN

9- Nicolas Touzaint et Lesbos

10- Jean Teulère et Matelot du Grand Val

11- Denis Mesples et Oregon de la Vigne

 

HF