Vittel : Esteban Nedelec Champion de France Jeunes Cavaliers

Sport
Cet article a été publié le : 24 juin 2012 à 13h41
Vittel : Esteban Nedelec Champion de France Jeunes Cavaliers


Contre toute attente, c’est Esteban Nedelec, dernier sur le dressage, qui remporte le Championnat de France

Jeunes Cavaliers grâce à un parcours sans-faute et très bien monté ! Marie Bertrand, souhaitant assuré (trop?) son parcours, prépare tellement son abord du N°2 qu’elle en a oublié ses jambes et Monsegneur Barbotière s’arrête. Elle sort du terrain avec un score lourd de 17 pts, qui lui permet quand même de rester sur le podium du Championnat, à la 2ème place. Adrien Berard complète le podium avec Nostalgic’Sol avec juste une petite barre.

Pascal Forabosco dresse donc un bilan mitigé de ce Championnat et a finalement pris avec Pascal Dubois et Laurent Bousquet la décision de retarder la sélection des Championnats d’Europe jusqu’au CCI** de Bazoges en Pareds. « Nous avons eu ce week-end ce qu’il peut arriver de pire à un sélectionneur : notre pilier d’équipe perd son cheval, ceux qui ont eu une saison très régulière font une contre-performance et ceux qui ont fait une saison en dent de scie, sont brillants ici. Malgré tout, le concours de Vittel est ce qu’il y a de mieux en France et c’était une bonne chose pour les jeunes qu’ils s’essayent sur ce genre de terrain. A la suite des premières reconnaissances, ils étaient confiants, pensaient qu’ils avaient fait bien plus dur comme parcours. Mais finalement, ils se sont faits piégé par le dénivelé, qu’ils n’ont pas l’habitude de gérer. la fatigue se ressent plus en fin de parcours et les distances dans les combinaisons ne sortent pas tout à fait de la même façon. J’avais prévu de faire la sélection dans la foulée de Vittel mais j’aimerais voir les autres couples qui n’étaient pas prêts pour faire Vittel et qui seront à Bazoges. » Le verdict sera donc rendu à Bazoges le week-end prochain. Les couples sélectionnés iront ensuite en stage à Neewiller, au Haras de la Née. Cela permet de gagner une journée de voyage pour la Suède après. »

 

Camille Geiger signe un parcours sans-faute avec Lilyth du Loup

 

Camille est déçue de son refus d’hier, qu’elle explique ainsi : « Je n’arrivais pas à la tendre et comme elle est petite, je me retrouvais très long dans mes combinaisons. il faut vraiment que j’arrive à la mettre devant moi sur le cross pour compenser sa petite taille. » Néanmoins, Laurent Bousquet ne la sort pas de la sélection pour autant, étant donné les performances qu’elle réalisait systématiquement jusque là.

Quant à Esteban, les folies de Matin du Neipo sur le dressage n’inquiète pas tellement Pascal Forabosco. « Jusqu’à présent, on avait constaté que le cheval progressait toujours tout au long de la saison car il se calmait petit à petit. Mais en augmentant le niveau d’épreuve, le cheval court moins et donc est aussi frais que pour le premier concours de la saison. Je pense, contrairement aux autres, qu’après 10 jours de stage, à être travaillé 2 fois par jour, il sera très bien pour les Championnats d’Europe. Matin a toujours répondu présent sur les grandes échéances et je suis donc assez confiant pour ce couple. »

« Il ne faut pas non plus oublier Arnaud Etienne Ducoin, qui courait la Pro Elite Grand Prix » ajoute Laurent Bousquet, « il a donc une sérieuse longueur d’avance sur les autres. »

Arnaud Etienne et Obelix de Mai terminent 10ème de la Pro élite Grand prix

 

HF