5* de Bicton : Pippa Funnell a pris les commandes

Sport International
Cet article a été publié le : 03 septembre 2021 à 22h31
5* de Bicton : Pippa Funnell a pris les commandes

Pippa Funnel et Billy Walk On - Photo Hannah Cole Photography


Le meilleur a été gardé pour la fin lorsque Pippa Funnell, l’avant-dernière cavalière du Chedington Bicton 5* Horse Trials, a pris la tête montant le majestueux Billy Walk On appartenant à Nick et Barbara Walkinshaw avec une note de 23,9. Elle détient un avantage de 1,6 pts de pénalité sur sa grande amie Piggy March et la fougueuse petite jument Vanir Kamira.
Will Rawlin, 27 ans, se retrouve en bonne compagnie, après avoir réalisé une brillante performance lors de ses débuts en CCI5*, chevauchant VIP Vinnie, un beau Hanovrien de 13 ans, pour un score de 25,6. « C’est incroyable d’être dans cet endroit en ce moment, mais mon objectif principal est de terminer mon premier cinq étoiles », a-t-il déclaré modestement. « Je ne m’attends pas à être à cette place dimanche. »

Alors que Will est au début de sa carrière internationale, Piggy et Pippa ont remporté les deux derniers CCI5* sur le sol britannique : respectivement Badminton et Burghley en 2019. « Billy Walk On est un cheval merveilleux et je suis ravi de lui », a déclaré Pippa, qui a obtenu un 10 pour son arrêt final de la part du président du jury Andrew Bennie.

Piggy March et Vanir Kamira – Photo Hannah Cole Photography

« C’est génial que Bicton ait mis ce cinq étoiles pour nous. Il faut tellement d’années pour amener un cheval à ce niveau et nous avons perdu deux ans dans la pandémie, nous sommes donc très heureux d’être ici. »

Vanir Kamira est un cheval qui a tendance à briller dans les grosses épreuves, ce fut donc pour elle deux saisons particulièrement tronquées, comme l’explique Piggy : « C’est une ligne tellement fine avec elle – elle a un tempérament délicat. Elle parait assez ordinaire lors d’un concours, puis elle se transcende pour la grande occasion. Aujourd’hui, on a l’impression que notre sport est de retour. »

Izzy Taylor a eu un été interrompu par une clavicule cassée, mais elle a déroulé un test élégant avec le beau gris Fonbherna Lancer et complète un top quatre britannique. Le Néo-Zélandais Tim Price, qui menait à mi-parcours, est désormais cinquième sur Ringwood Sky Boy, mais les scores sont serrés et le coût d’une erreur sur le cross concerne les 20 meilleurs chevaux.

Will Rawlin et VIP Vinnie – Photo Hannah Cole Photography

Tim Downes, un juge et entraîneur qui commentait pour Horse & Country TV et regardait chaque cheval, a fait l’éloge du niveau général de l’équitation. « Ce qui ressort, c’est la qualité constante », a-t-il déclaré. « Tous les cavaliers savaient rééquilibrer leurs chevaux, outrepasser les fautes et corriger leurs erreurs. Les cavaliers étaient au top de leur forme. »

Les concurrents attendent avec impatience le test de cross-country de demain, qui commence à midi, avec un mélange d’excitation et d’appréhension. « C’est gros, épais et j’adore ça », a déclaré Tim Price.

« La première journée de compétition à Bicton Park est terminée et quelle journée ça a été ! » a déclaré Andrew Fell, directeur de l’événement. « Nous avons assisté à des reprises impressionnantes de la part des concurrents dans l’arène principale TopSpec. »

Suivez l’action avec des scores en direct sur www.eventingscores.co.uk, ou en direct sur Horse & Country (www.horseandcountry.tv/en-us/pay-per-view/eliteeventing). Des billets spectateurs sont disponibles (www.bicton-arena.co.uk).

Source: communiqué