6 candidats à la Présidence de la FEI

Divers
Cet article a été publié le : 03 septembre 2014 à 9h10

Les candidats avaient jusqu’à lundi 1er septembre pour faire connaître leur candidature, pour reprendre la Présidence de la FEI. Six personnes se sont déclarées, chacune représentant une fédération nationale différente, toutes de nationalité européenne. Qui parmi elles succédera à la Princesse Haya de Jordanie ? L’élection aura lieu le 14 décembre lors de l’Assemblée Générale de la FEI à Baku (Azerbaïdjan). Voici un résumé du CV des 6 candidats :

Pierre Genecand (Suisse) : il était le premier à faire connaître sa volonté de prendre le poste. Âgé de 64 ans, il est à la fois businessman, banquier et assureur de profession. Il était le Président du Concours International de Genève de 1989 à 2003. Il a aussi été membre du Comité de la Coupe du Monde, de l’Alliance des organisateurs de CSO et du comité Suisse des sports de haut niveau. Il est l’actuel Président du Club de Polo de Gstaad.

Ulf Helgstrand (Danemark) : Médecin de profession et professeur de chirurgie cardiaque, il est Président de la Fédération Danoise depuis 2003. Il a été membre et Vice-Président de l’Association du Cheval Danois pendant 10 ans. Actuellement, il est Vice-Président de la Fédération Equestre Européenne. Âgé de 63 ans, il est aussi ancien cavalier de dressage et est à la tête d’un élevage depuis 1991.

John McEwen (Grande-Bretagne) : Vétérinaire chirurgien de profession, il était le vice Président du Comité de vétérinaire FEI de 1999 à 2003 et Président de ce comité depuis 2006. Il préside actuellement le groupe de laboratoire et liste des substances prohibées. Pendant plus de 15 ans, il a été conseiller de la World Horse Welfare. En 2010, il a été nommé premier Vice-Président de la FEI.

Javier Revuelta del Peral (Espagne) : Juriste et avocat pour le Gouvernement Espagnol, il a eu différents postes de Management dans des compagnies internationales en télécommunication, média, alimentaire, finance et énergies renouvelables. Âgé de 57 ans, il a concouru au niveau national et international en Concours Complet et CSO. Il a ainsi participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 en Complet, membre de l’équipe espagnole aux JEM de 1994 et aux Championnats d’Europe l’année suivante. Il est Président de la  Fédération Equestre Espagnole et membre du Comité Olympique Espagnol. Il est aussi éleveur et propriétaire de chevaux de course.

Pierre Durand (France) : Vous connaissez sûrement bien sa carrière de cavalier International de CSO lorsqu’il montait Japeloup. Pierre Durand a aussi été Président de la FFE de 1993 à 1998. Il a tenu divers postes exécutifs dans l’industrie des médias et siège actuellement au bureau de directeurs de l’INSEP.

Ingmar De Vos (Belgique) : Le plus jeune candidat (51 ans), Ingmar de Vos a débuté sa carrière comme conseiller au Sénat Belge. Il rejoint la Fédération Equestre Belge comme directeur de management en 1990 et a tenu le rôle de secrétaire général de 1997 à 2011. Pendant cette période, il était aussi chef de mission de l’équipe de Belgique aux Jeux Olympiques et JEM. Depuis mai 2011, il est le Secrétaire Général de la FEI.

(Sources communiqué FEI)