7 ans Amateur : que sont-ils devenus ?

Nos actus National
Cet article a été publié le : 05 février 2018 à 8h28
7 ans Amateur : que sont-ils devenus ?

Christopher Six et Totem de Brecey - photo Pierre Barki


Le circuit des 7 ans Amateur de France Complet aborde sa 5ème année en 2018 ! L’occasion de prendre un peu de recul sur ces 4 premières années et de s’intéresser aux anciens lauréats : que sont-ils devenus ?

Promo 2014

C’est Totem de Brecey qui remportait pour cette première année la finale à Lignières, sous la selle de la jeune Juliane Souweine. L’an dernier, le cheval est passé sous la selle de Christopher Six, avec qui il terminait 5ème du CIC2* de Châteaubriant.

Cette même année, la 2ème était DSP Latina S montée par Neele Sophie Wittkohl. Malheureusement, cette jument très qualiteuse était décédée l’année suivante de colique. En revanche, sa cavalière avait retrouvé une monture intéressante avec Conquistador de la Née, avec qui elle a fait ses premiers 2* l’an dernier.

Le 3ème de la finale était Triton Fontaine, monté par Antoine de Silly. Le couple est resté soudé depuis et a continué d’évoluer. Ils ont même bouclé ensemble leur premier CIC3* au Pouget fin 2017 !

Antoine de Silly et Triton Fontaine – photo Pierre Barki

Promo 2015

Cette année-là, la finale avait été décalée à Châteaubriant car Lignières était annulé. C’est Ucciano de Flandres qui remportait les 7 ans Amateur, sous la selle d’Antoine Ducoste. Le cheval appartenait à Manon Jacquot, qui l’a récupéré depuis et se fait plaisir sur des épreuves Amateur 2 et 1.

Uranie la Treiche terminait 2ème sous la selle du jeune Hugo Felgines. L’année suivante, le couple bouclait leur premier 2* à Châteaubriant. En 2017, il a continué à prendre de l’expérience sur ce niveau, et terminant 2ème du Championnat de France Pro 2 à Lamotte en septembre.

Hugo Felgines et Uranie La Treiche – photo Thierry Fuss

Quant à la 3ème, Udine Jolimon Bearn, qui était montée par Laure Alegri, la jument avait elle aussi évolué jusqu’en 2* (à Tartas début 2017). Elle a été vendu en milieu d’année dernière à la jeune Zazie Gardeau, qui a fait quelques épreuves en Amateur 2 et 1 en 2ème partie de saison. Nous la suivrons peut-être sur le circuit Junior dans les années à venir, si le couple se fait bien.

Promo 2016

Vatout d’Argent remportait à Lignières la finale des 7 ans sous la selle de Fanny Brielle. Le couple a malheureusement été séparé depuis et Vatout n’a pas recouru depuis 2016.

Vol de Nuit Flo et Pierre Salaun, 2ème de cette promotion, sont en revanche restés ensemble. Ils ont couru leur premier 2* à Bazoges en Pareds en juillet dernier.

Quant au 3ème, le poney Welsh Virtuose Teakitina, monté par sa naisseuse Anaïs Thibot, il a été vendu en milieu d’année dernière à Chloé Gualtieri, la petite sœur de Lisa (qui courait les Championnats d’Europe Poney l’été dernier). Le couple a d’ailleurs déjà attaqué la saison 2018 en beauté en remportant l’As Poney 2D GP à Jardy le week-end dernier.

Anais Thibot et Virtuose Teakitina – photo Pierre Barki

Promo 2017

Alois de la Bride et Morgan Payement, un couple militaire, remportait l’édition 2017. « Alois est en pleine forme et devrait être un peu plus performant en CSO cette année, puisqu’on a enchainé les stages cet hiver pour progresser. On va redémarrer à Royan en Amateur élite début février, puis faire le 1* de Tartas. Ensuite, je pense qu’on passera sur le circuit Pro. J’ai prévu de faire encore un 1* à Saumur et si tout va bien, l’objectif est de finir sur le 2* de Pau en octobre. », explique Morgan.

Amaz’One, la fille de Yarland’S Summersong, était 2ème sous la selle de Jean-Baptiste Roussel. « La jument va bien, elle va reprendre la saison en Amateur 1, élite et 1*. Son propriétaire, Cyril Desbordes, veut la vendre cette année, donc nous n’avons pas vraiment d’objectif de saison. Maintenant, j’ai des 5 ans à sortir en Cycles Libres, il n’y a plus qu’à attendre un peu pour pouvoir refaire les 7 ans Amateur ! »

Jean-Baptiste Roussel et Amaz’One – photo Pierre Barki

Quant au 3ème, Askan, monté par Clara Borel, il était à vendre cet hiver. « Finalement ça ne s’est pas fait, du coup je le garde pour cette saison, dans l’objectif de finir sur 2*, peut-être à Châteaubriant. Je pars 3 mois en stage en milieu d’année chez Karin Donckers, donc je pense que je ferai le 1* d’Arville quand je serai là-bas. En attendant, il est en pleine forme ! »

Voir le règlement du circuit des 7 ans Amateur 2018 ici

HF