Le pied du cheval : un facteur de performance

Sport
Cet article a été publié le : 17 juillet 2013 à 7h16
Suite au succès des précédentes éditions, un troisième colloque équi-meeting maréchalerie est organisé au Haras national du Pin les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2013. Cette rencontre entre maréchaux-ferrants, vétérinaires et chercheurs s’organise autour du thème « Comprendre et agir en maréchalerie pour optimiser les performances ».

La ferrure au cœur de la performance du cheval

Equi-meeting maréchalerie est organisé en 3 sessions : la première est centrée sur l’adaptation des ferrures à la discipline pratiquée par le cheval ; la seconde traite de sujets d’actualité en matière d’affections du pied ;

la troisième apporte des réponses en termes de prévention, soins et traitement. Le programme alterne conférences plénières et ateliers pratiques retransmis sur grands écrans. L’objectif de ces journées est de promouvoir les innovations et  créer un contexte unique d’échanges entre professionnels.

Un invité de marque : Hans Castelijns

Cette édition 2013 est marquée par la présence d’Hans Castelijns, vétérinaire maréchal-ferrant hollandais, exerçant en Italie et considéré par ses pairs comme une référence internationale à la pointe des nouvelles techniques. Né en 1958 aux Pays-Bas, élevé en Espagne, polyglotte, Hans Castelijns fait ses études secondaires aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et s’établit finalement en Toscane (Italie). Maréchal professionnel depuis 1987, il devient maréchal-vétérinaire en 1999 dans le domaine de la podologie équine après avoir fait une thèse « Les techniques de maréchalerie moderne dans la prévention et le soin des boiteries chez le cheval ».  Convaincu de l’importance de la formation continue, il intervient dans le cadre de la formation des maréchaux en Italie, en France et en Espagne, publie dans divers magazines et participe à des congrès et séminaires dans les domaines vétérinaires et de la maréchalerie.

Pourquoi une rencontre autour de la maréchalerie ?

équi-meeting est la seule manifestation interprofessionnelle en France centrée sur l’activité maréchalerie. On La profession qui compte 2 200 maréchaux-ferrants actifs, est en augmentation d’effectifs de 12% depuis 2005*. La Basse-Normandie est la région qui rassemble le plus de maréchaux-ferrants (108), ce qui explique l’organisation de ces rencontres au Haras national du Pin, l’un des centres de formation les plus réputés dans ce domaine. Cet évènement a notamment pour objectif de rassembler autour d’une problématique commune les vétérinaires, les étudiants, les chercheurs et les maréchaux-ferrants.  Un village d’exposants permet également de découvrir les produits innovants. Plus de 400 participants sont attendus.

Qu’est-ce qu’un équi-meeting® ?

Ce colloque s’inscrit dans la charte des « équi-meeting®, rencontres entre scientifiques et professionnels », développée en 2009 avec Hippolia, le pôle de compétitivité filière équine et  avec l’appui des collectivités territoriales et du FEDER. L’objectif est de fédérer les équipes de recherche et les professionnels autour d’un thème porteur d’enjeux pour la filière. Les précédentes éditions, consacrées au tourisme, à la médiation et à la maréchalerie, ont rencontré un vif succès. D’ores et déjà, un autre équi-meeting est en projet pour octobre 2014 au Haras national du Lion d’Angers, consacré cette fois aux infrastructures équestres.

Source communiqué