À Marbach, le King met tout le monde d’accord tandis que Ros Canter brille à nouveau à Badminton

Sport International
Cet article a été publié le : 10 mai 2024 à 16h48
À Marbach, le King met tout le monde d’accord tandis que Ros Canter brille à nouveau à Badminton

Michael Jung et Fischerchipmunk FRH- Photo P. Barki


Le week-end est rythmé de deux évènements dont on ne veut rien rater : le mythique CCI 5*-L de Badminton, ou Badders pour les intimes, mais aussi… le CCI 4*-S de Marbach, pour lequel une majorité de la délégation tricolores de la liste À Cheval pour Paris a fait le déplacement. Sur place, ils sont attendus par les plus grands de la discipline : Laura Collett, Ros Canter, Oli Townend… en Angleterre, et nul autre que le King Michael Jung en Allemagne.

Alors il promettait d’y avoir du spectacle, et les deux journées de dressage s’achèvent non sans rebondissements.

Avec sa cinquantaine de partants, le 4*-S de Marbach est le premier à prendre fin en ce vendredi. La tête est cédée à de multiples reprises, et alors qu’elle était hier au soir entre les rênes d’un français puisque que c’était Gireg le Coz et AISPRIT DE LA LOGE (30,1pts) qui la détenait, ils siègent désormais à la treizième place.

Jusqu’à l’ultime instant, on la pense demeurer entre les mains tricolores puisque jusqu’au dernier départ, c’est le tout bon DIABOLO MENTHE et Nicolas Touzaint (26,7pts) qui occupent la première place au provisoire. Et puis, le King entre en piste et finit de mettre tout le bon d’accord : avec 25,3pts au compteur avec son FISCHERCHIPMUNK FRH, il poursuivra la compétition avec l’or provisoire entre les mains. Nicolas Touzaint vient donc se positionner à la deuxième place à l’issue du dressage, alors que, deuxième couple tricolore sur ce podium d’avant cross, on retrouve le numéro 1 français Maxime Livio et son API DU LIBAIRE (27,7pts).

Avec une très jolie reprise, Astier Nicolas et BABYLON DE GAMMA terminent ce premier test à la septième position (28pts), et Karim Laghouag et EMBRUN DE RENO sont 9ème (28,8pts). Une poignée de points de temps séparent la première et la dixième place du provisoire, et la compétition est loin d’être terminée. Avec deux fautes sur le carré, Stéphane Landois et CHAMAN DUMONTCEAU*RIDE FOR THAÏS sortent de piste avec une reprise qui n’est pas à l’image de ce qu’ils ont pu produire par le passé et obtiennent la note de 33,3pts et la 28e place au provisoire. ARMANJO SEROSAH, qui fait ici son retour à ce niveau, toujours sous la selle de Cyrielle Lefèvre, dressait également aujourd’hui.

Outre-Manche, c’est Ros Canter qui prend la tête du légendaire 5* aux côtés de son IZILOT DHI, en obtenant la note de 25.3pts et devançant la toute jeune Bubby Upton qui détenait la première place la veille au soir.

Du côté des tricolores, Florian Ganneval conserve le titre de premier français à l’issue de ce premier test avec BLUEBIRD DE BEAUFOUR en s’asseyant pour le moment à la 26e place (34.7pts). Arthur Marx et Luc Château entraient sur le carré en ce deuxième jour de dressage et, aux côtés respectivement de CHURCH’ILE et de VIENS DU MONT, ils sont 65 et 66e au provisoire (43pts et 43.1pts).

Ainsi sont clôturées les journées de dressage qui laissent demain la place au test de fond.