Alexandre Guerin : en route pour Chatsworth !

Portrait
Cet article a été publié le : 28 avril 2016 à 10h53
Alexandre Guerin : en route pour Chatsworth !

Alexandre Guerin et Ouragan de Lauzit


Comme l’an dernier, nous vous présentons avant de partir à Chatsworth les membres de l’équipe France Complet qui partiront courir le CIC* du 12 au 15 mai prochains. Commençons avec Alexandre Guerin et son cheval, Ouragan de Lauzit…

Carte d’identité :

Alexandre GUERIN, né le 06/01/1986 à Courcouronnes (91)
J’habite à Lardy (91)
Je suis chef d’équipe dans une installation nucléaire au CEA de Saclay (91)

Présentation du cheval:

Mon animal s’appelle Ouragan de Lauzit, Anglo-Arabe de 14 ans dont je suis le propriétaire depuis 4 ans. Il appartenait précédemment à Lionel Guyon. Lorsque je l’ai acheté, je débutais depuis à peine un an en CCE (Ex cavalier de CSO) et courait encore en AM2 (actuelle AM3), alors que le cheval classait Pro1 et CCI 1* avec Lionel…

Bien qu’un peu « délicat », ce cheval m’a donc appris énormément de chose depuis ces 4 années, me faisant monter de niveau en niveau. Nous avons obtenu un titre de champion de France AM2GP par équipe en 2012, ainsi que de nombreux classements lors d’autres championnats, en AM1, etc…

Nos points forts / points faibles :

Plutôt bon en dressage, le cheval est toujours élégant et bien à l’écoute (il connait toutes ses reprises par cœur, c’est assez stupéfiant…). Pour le cross, ce n’est pas forcement un « avion de chasse » mais il a une endurance considérable… Ce qui nous permet de rentrer souvent à l’heure même sur des parcours où le temps est difficile… Jamais en perte de contrôle, il franchit souvent bien les « grosses difficultés » mais je dois être vigilant en permanence car parfois l’obstacle le plus « anodin » du monde peut ne pas l’être pour lui…

Le saut d’obstacle est sûrement l’épreuve la plus compliquée pour nous : les barres tombent très rarement, en revanche un petit défaut de précision de ma part peut vite conduire à un refus…

Alexandre Guerin et Ouragan de Lauzit

Alexandre Guerin et Ouragan de Lauzit

Début de saison :

Après presque un an d’arrêt en 2015, nous avons repris en février sur l’AM 2 de Fontainebleau pour se « remettre en jambes ». Aucun problème… Puis nous avons repris en Am. Elite sur le même terrain : pas de problème sur les 2 premiers test, mais l’œil de la Salamandre en début de tour nous aura été fatal… pourtant bien franchi l’an dernier !
Puis Am. Elite à Boissets début avril : Bon dressage, obstacle compliqué… Mais très bon cross !
Pour la dernière sortie avant Chatsworth : un petit CSO ce dimanche…

Objectifs et attentes à Chatsworth :

Dérouler la meilleure reprise de dressage possible, comme nous savons le faire… puis je compte bien que nous soyons double sans-faute aux obstacles… Alors l’objectif sera rempli !

Préparation spécifique pour ce concours :

J’ai laissé « notre amie » la bride au placard depuis un sacré moment ! J’ai fait beaucoup de dressage en filet simple.
Pour le fonds, on a suivi un entrainement de galops réguliers et travail en extérieur en « montée – descente ».

Le mot de la fin :

Je remercie France Complet d’organiser ce beau projet de pouvoir aller courir en Angleterre !

Les partenaires du projet :

LOGO_RVB_cavalassurlogo Guibert-2009 toubin & clement logo Surpiqure