Aron de Ten : meilleur 7 ans Amateur à Fontenay

Nos actus Centre
Cet article a été publié le : 16 juin 2017 à 10h24
Aron de Ten : meilleur 7 ans Amateur à Fontenay

Gaetane Robert et Aron de Ten - photo Franck Zaganelli


Le week-end dernier, deux 7 ans ont reçu le prix de France Complet en Amateur élite.

Vous connaissez déjà le premier, puisqu’on avait fait un article pour son prix en Amateur 1 à Sandillon (relire l’article ici) : Askan, monté par Clara Borel, qui gagne l’Amateur élite de Bazoges en Pareds. Sur les 11 participants, c’est lui qui fait le meilleur dressage en 50,40pts, puis signe l’un des cross les plus rapides avec 2pts de temps.

Quant au 2ème, il remporte son premier « prix du meilleur 7 ans » pour sa 1ère Amateur élite ! Il s’agit d’Aron du Ten, un Anglo-arabe par Quack et Osier du Maury né chez Sébastien Gounot. Il était à Fontenay sur Eure sous la selle de sa propriétaire, Gaëtane Robert. Après un dressage en 55,5pts, il remonte à la 5ème place du classement final grâce à un sans-faute à l’hippique et 3,2pts de temps sur le cross. « Le cross était très clair mais il y avait 2 ou 3 combinaisons assez techniques qu’il a très bien passé donc je suis très contente. », raconte sa cavalière.

Gaëtane, salariée dans une écurie de propriétaire près d’Orléans, nous présente son cheval : « Je l’ai acheté à 4 ans dans l’objectif de faire Amateur élite. J’ai suivi avec lui le circuit Cycles Libres mais sans faire les finales. Notre objectif cette saison est bien sûr la finale des 7 ans à Lignières, je vais donc faire une 2ème Amateur élite à Sandillon fin juillet pour tenter d’obtenir la dernière qualif.

C’est un cheval très sage et facile à vivre au quotidien. Il est assez susceptible, il peut vite monter en pression s’il rencontre une difficulté sur le dressage ou le CSO, mais il redescend aussi très vite derrière. Sur le cross, il est très franc, par contre il a encore du mal à trouver son rythme, donc nous prenons souvent du temps dépassé. Je suis contente car à Fontenay, il n’était pas si loin du temps idéal, donc c’est encourageant. »

Gaëtane montait aussi son vieux cheval de 17 ans, Mahogany Maoucha, à Fontenay et obtient une belle 4ème place dans l’Amateur 1. La cavalière est coachée par Luc Château et Caroline Queval et a ses chevaux chez elle avec son conjoint, Damien Guerin.

HF