Belle retraite, Opium !

Hommage Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 14 octobre 2019 à 12h58
Belle retraite, Opium !

Maxime Livio et Opium de Verrières (photo P. Barki)


Maxime Livio vient d’annoncer la retraite d’Opium de Verrières (dit « Pionpion »), son fidèle compagnon depuis plus de 10 ans. Ce Selle Français âgé de 17 ans a donc fait sa dernière compétition dans le CCI4*S de Jardy cet été où il terminait 12ème. Fils d’Ultra de Rouhet, élevé par Cendrine Pouget et Dominique Bernard, Opium avait été repéré par Didier Mayoux pour Maxime alors qu’il évoluait sur le circuit Cycles Libres en CSO et dressage. Au cours de sa carrière en Complet, il a visité de nombreux pays (Pologne, Allemagne, Autriche, Angleterre et même Etats-Unis) et en revenait très souvent avec un beau classement.

Maxime Livio et Opium de Verrières (photo P. Barki)

Maxime explique sa décision sur sa page Facebook :

« Comme vous avez pu le voir, nous n’avons finalement pas engagé Opium à Pau. Je rêvais de lui offrir une belle dernière épreuve à la hauteur de sa carrière. Malheureusement, bien que son mental se batte pour cet objectif, je sens que ses 17 ans nous rattrapent. J’ai donc décidé d’arrêter sa carrière et de lui offrir la retraite qu’il mérite. Aucune inquiétude, Opium part à la retraite en pleine forme, je n’ai juste pas voulu prendre le risque de faire la course de trop.

Opium est arrivé aux écuries à l’âge de 5 ans, il est parti rejoindre, chez Damien et Bruno Morille (Earl Du Porto), Éclair, Jaipur et Cathar. Pendant ces 12 années de vie commune, Opium m’a tout donné : des victoires en grand national, jusqu’à une médaille de bronze aux Championnats du Monde, en passant par une 5ème place au 5* de Luhmühlen.

Quelle chance que Didier Mayoux m’ait fait croiser ta route.

Profite de ta deuxième vie.

Merci Opium ! »