Bilan de la journée cohésion en Normandie

Divers Normandie
Cet article a été publié le : 17 janvier 2018 à 11h16
Bilan de la journée cohésion en Normandie

Jean-Luc Force lors du clinics sur le travail d'hiver


La Normandie consolide l’axiome de France Complet : « A discipline exigeante, filière unie »

Nicolas Mabire, membre de la commission CCE au COREN, nous fait un débriefing de la journée cohésion de dimanche dernier :

A l’ère d’internet, des réseaux sociaux et du tout numérique, le complet normand s’empare des valeurs de convivialité, d’échange, d’ouverture, de bienveillance, d’écoute et de partage solidement ancrées dans notre discipline.

Le haras national du Pin a, en ce sens, accueilli, comme chaque année depuis 4 ans, la traditionnelle journée cohésion CCE Normandie.

Cette journée permet, au moment où les corps se reposent et se préparent pour la saison 2018, de discuter à froid des problématiques de chacun.

Ainsi, les cavaliers de club, amateurs et pros, les officiels, les éleveurs, les enseignants, les parents, les bénévoles, les officiels et institutionnels se sont retrouvés pour partager et converger sur la pratique de notre si belle discipline.

Les représentants de nos institutions, Emmanuel Feltesse, président du CREIF et élu chargé du développement du Complet à la FFE ainsi que Sophie Bonnemason, directrice du COREN ont ouvert la journée.

Henri Bordenave, Alain Ponsot et Jean-Luc Force ont témoigné de leur expertise dans leur domaine respectif d’officiel et juge, de chef de piste et d’entraîneur alimentant des débats très riches avec l’assemblée.

A titre personnel, je retiens que l’équitation est universelle et que quand on respecte ses fondamentaux, on est performant quelle que soit la discipline !

Et comme disait mon maître : « Il faut faire tenir un bipède vertical sur un quadrupède horizontal »

Journée cohésion 2017 – intervention d’Emmanuel Feltesse sur le règlement

Estelle, Elevage Wish, élève des chevaux de complet dans la Manche :

« Je retiens de cette journée qu’il faut lire le règlement, même si ce n’est pas passionnant !

Les échanges avec les personnes présentes sont aussi très riches. On a plus de temps qu’en concours.

Jean-Luc Force est vraiment un grand entraîneur, on le savait, mais il est très intéressant de pouvoir s’en rendre compte de si près. »

 

Marc, juge de CCE dans l’Orne :

« Je suis venu pour un besoin de me former, de me perfectionner et d’être un acteur à part entière de cette discipline !

Je retiens la qualité des intervenants et des échanges.

J’ai la volonté de voir perdurer une Réunion de qualité qui unit et réunit le monde du CCE.

Merci pour cette journée complète pour le complet. »

 

Rendez-vous dimanche 13 janvier 2019 !

 

N’oubliez pas qu’une étape des Hivernales aura lieu en Normandie le 11 février au Haras de Montmal, avec le juge Henri Bordenave. + d’infos ici :

Hivernales France Complet