Blenheim 8/9 yo : les Français en embuscade après le CSO

Sport International
Cet article a été publié le : 18 septembre 2021 à 13h02
Blenheim 8/9 yo : les Français en embuscade après le CSO

Fabrice Saintemarie et César de Roy (ici au Lion d'Angers), 9èmes au provisoire - Photo P.Barki


En ce troisième jour de compétition sur le magnifique terrain du Blenheim International Horse Trials, les concurrents du CCI4*S réservé aux chevaux de 8 et 9 ans ont continué sur le test de concours hippique, tandis que ceux du CCI4*L ont déroulé le parcours de cross. 

Dans le CCI4*S support du championnat du Monde des chevaux de 8 et 9 ans, les 5 chevaux Français engagés sont en embuscade après de bons résultats sur le CSO qui les place tous dans la première moitié du classement.

Tout d’abord, Fabrice Saintemarie est remonté à la 9ème place du classement provisoire avec le gris César de Roy grâce à un superbe sans-fautes à l’obstacle. Il n’y a eu que 8 sans-fautes sur ce test et de nombreux couples ont écopé de pénalités de temps dépassé. La deuxième monture de Fabrice, Cronos de Pleysse, en a fait les frais et il ajoute 4.8 points à son compteur ce qui le place 22ème avant le cross.

Les cavaliers Français font ensuite un tir groupé dans le classement car on retrouve Raphaël Cochet avec Difda du Very à la 18ème place avec un sans-fautes et 1.2 points de temps dépassé. Gaspard Maksud est 19ème avec Zaragoza II pour une barre tombée sur le parcours. Matthieu Nadot et Citizen de Glain réalisent un des 8 sans fautes de l’épreuve et remonte à la 21ème place provisoire.

Du côté des leaders qui ont aussi ajoutés des points à leur total, Rosalind Canter et Izilot DHI est toujours en tête malgré 1.6 points supplémentaires sur le CSO. Son poursuivant Tom Jackson est deuxième avec HH Moonwalk avec 2 points de temps dépassé sur la piste. Nicola Wilson et Coolparks Sarco prennent la troisième place à la faveur d’un sans-fautes à l’hippique.

Un grand merci à Marie-Gaëlle Saintemarie qui nous fait partager en images le bon weekend de notre groupe de Français:

Les concurrents du CCI4*S-8/9 yo s’élanceront demain sur le cross à partir de 11h.


Dans le CCI4*L, c’est toujours Yasmine Igham et Banzaï du Loir qui sont en tête grâce à un maxi sur le cross. Le trio de tête est identique à celui du dressage car la deuxième place est toujours occupée par Piggy March et Brookfield Quality, maxis sur le cross, et Rosalind Canter est troisième avec Lordships Graffalo (maxi).

Il y a eu beaucoup de maxis (17) dans cette épreuve de fond de Blenheim Palace mais aussi beaucoup d’incidents car 8 couples sont éliminés ou ont abandonnés et une quinzaine de couples ont écopés de pénalités, en plus du temps dépassé, pour des refus, des « missing flag » ou des obstacles frangibles tombés.

Nos deux concurrents Français ont connu des fortunes diverses car si Gaspard Maksud et Cado Louvo ont réalisé un sans-fautes avec 10 points de temps dépassé qui lui permet de prendre la 44ème place provisoire, Constance Copestake et El Kolibri ont été contraints d’abandonner.

La suite demain sur le CSO à partir de 11h.

Résultats complets