Breda : bon week-end pour Tim Lips

Sport
Cet article a été publié le : 09 septembre 2013 à 8h06
Le Hollandais Tim Lips s’est imposé ce week-end à domicile, dans le CIC*** de Breda. Leader dès le dressage sur Concrex Oncarlos en 38,9pts, il poursuit avec un sans-faute à l’hippique samedi. Il a donc pu s’accorder 6 pts de temps dépassé et l’emporter avec encore 5 points d’avance ! Mais si cela a pu sembler facile pour Tim Lips, les autres cavaliers qui avaient réussi à se positionner dans le top 10 furent nettement moins fortunés. Ainsi la 2ème du dressage, la Suédoise Anna Nilsson commet 2 fautes à l’hippique et prend un refus sur le cross. L’Italien Fabio Magni, 3ème du dressage,

écope de 24 points à l’hippique et ne part pas sur le cross. Le Polonais Pawel Warszawski, 4ème du dressage, signe un sans-faute au CSO mais prend lui aussi un refus en fin de parcours… La liste se poursuit et s’est finalement la 8ème du dressage, l’Américaine Marylin Little avec Demeter, qui récupère la 2ème marche du podium, en signant le seul double sans-faute de l’épreuve. La 3ème place revient au 14ème du dressage, Raf Kooremans avec Artic Fox Too, qui frôle le score parfait avec une seule seconde de temps dépassé.
Les Français n’ont pas brillé dans cette épreuve. Brice Luda était 15ème après le dressage, il aurait donc pu faire un score mais il essuie deux refus sur le cross avec Quoniam de Lean. C’était le premier 3 étoile du cheval et il s’arrête sur le 15b et le 18b. Gilles Pons était la 2ème chance Française dans cette épreuve, mais alors qu’Oural Taleyrandie est d’habitude plutôt bon dresseur, il commence la compétition avec un score de 68,70pts qui le place 48ème. La suite ne s’arrange pas : deux barres à l’hippique et éliminé sur le cross sur le n°17, ce n’était définitivement pas le week-end de Gilles.
Quelques Français se sont quand même illustrés aux Pays-Bas, mais dans le CIC** ! Donatien Schauly termine en effet 3ème de l’épreuve avec Cadiz, en conservant son score de 43,70pts acquis au dressage. Les deux premières places reviennent encore une fois à Tim Lips et Marylin Little, mais dans l’ordre inverse du 3 étoiles. Jean-Lou Bigot finit 7ème sur Johara de Petra, sa jument des Haras Nationaux qui reprend doucement la compétition cette année. Avec une barre, Guillaume Pucci est 9ème sur Enzo Van’t Vennehof. On retrouve Donatien à la 10ème place avec Quinoa Polka*Mili, tandis qu’Arianne Malançon est 13ème avec Roscanvel Champeix.
Résultats complets :
CIC***
CIC**
HF