Burghley : domination de Jonathan Paget

Sport
Cet article a été publié le : 06 septembre 2013 à 16h33
Le cross était à la hauteur de ce que l’on attendait pour Burghley ! Une quinzaine de couples n’ont pas pu terminer ce parcours, dont trois de nos Français : Pascal Leroy, Benjamin Massié et Astier Nicolas. D’autres couples d’expérience ont aussi succombé à ce cross : Lucy Jackson avec Willy Do, William Fox-Pitt avec Neuf des Coeurs, Andreas Dibowski avec Butts Leon… Seuls trois couples rentrent dans le temps imparti de 11 minutes 24 secondes : Andrew Nicholson avec Avebury et Calico Joe, et Jonathan Paget avec Clifton Lush. Mais c’est avec Clifton Promise qu’il tient toujours la tête de ce CCI4*. « C’était vraiment un travail difficile tout au long du chemin. Les lignes et les distances sont grandes, sinueuses et techniques – mais je m’attendais à ce que ce soit dur. J’ai appris beaucoup avec Lush et j’ai pu appliqué le même plan avec mon deuxième cheval. », explique Jock

sur le site de Burghley Horse Trial. Néanmoins, ce maxi avec Lush ne s’est pas fait sans incident : le jury de terrain l’a arrêté après l’obstacle 19 car quelques gouttes de sang avait été vu sur les naseaux du cheval. « Il s’est tapé le nez avec son genou et un peu de sang a coulé, mais il va bien. Cet arrête est arrivé en fait exactement au bon moment car ça lui a donné le temps de reprendre son souffle. »
Ainsi, Jonathan est désormais 1er et 2ème, avec néanmoins moins d’une barre d’avance sur Andrew et Avebury par rapport à son deuxième cheval. Il est néanmoins plus confortable avec Promise, mais il ne pourra pas s’accorder plus d’une barre. William Fox-Pitt a le même score qu’Andrew, mais est 4ème puisqu’il a pris deux secondes de temps dépassé avec Parklane Hawk. On retrouve Andrew à la 5ème place avec Nereo et à la 8ème place avec Calico Joe. Ingrid Klimke descend à la 7ème place sur Butts Abraxxas à cause de 9,2pts de temps. Les scores sont assez serrés, le CSO sera tout aussi difficile qu’aujourd’hui.
Le premier Français est Stanislas de Zuchowicz, qui remonte à la 15ème place avec Quirinal de la Bastide. Le cavalier de l’IFCE a perdu un peu de temps (8pts) mais son cheval a encore montré sa belle galopade. Denis Mesples remonte également à la 21ème place malgré 11,2pts de temps. Pascal Leroy est tombé après que Minos ait laissé traîner un genou sur l’obstacle des JO en forme de planète. Michel Asseray nous donne des nouvelles rassurantes de Pascal sur sa page Facebook. Astier Nicolas, quant à lui, fait une chute sur une entrée de combinaison à la réception de l’obstacle, mais le couple s’est relevé sans problème. Enfin, Benjamin Massié est tombé sur le plat, juste après le gué où Piano Star a glissé. La chute est donc sans gravité.
Ne ratez pas le replay du cross, commenté par Jean-Luc Goerens sur Equidia demain soir !

HF