CCI de Fontainebleau : François Pons et Dali du Montesy en or dans le 3*S

Sport Ile de France
Cet article a été publié le : 19 novembre 2023 à 19h21
CCI de Fontainebleau : François Pons et Dali du Montesy en or dans le 3*S

François Pons et Dali du Montesy - Photo P. Barki


Dernier jour – déjà, au Grand Parquet de Fontainebleau. Le concours se clôture sous le soleil, contrastant avec le temps maussade de la veille. Le réveil est matinal pour les couples du 1* qui ouvrent la journée avec l’hippique et la terminent, plus tard, avec le cross. En parallèle, le 2*-S termine sa compétition sur le fond également.

Korntawat Samran et Fiorano des Deux Lacs – Photo P. Barki

Si le cross pose des difficultés à certains couples, c’est au final encore le temps imparti qui départagera les couples en tête de l’épreuve. Quelques deux points de temps dépassé coûteront la première place à Maé Rinaldi et Kirwan, première place qu’ils détenaient la veille à l’issue du CSO. La cavalière Junior en terminera donc avec l’argent. La même chose s’applique à Théo Suffit qui, associé à Rivoli de Rosay, était troisième la veille et qui en perd le podium, terminant à la quatrième place. C’est donc le cavalier thaïlandais, entraîné au sein de l’écurie Livio, Korntawat Samran qui obtient l’or de l’épreuve avec Fiorano des Deux Lacs alors que Gireg le Coz qui présentait un six ans, Hissoa Desbois, complète le podium de l’épreuve.

 

 

Du côté des poneys, le CCIP2*-L est remporté de bout en bout par Chloé Reinhard-Paulmier qui n’ajoutera rien au score de ces deux derniers jours  avec son Smirnoff VH Bloemenhof. Les deux couples complétant le podium la veille y demeurent mais s’échangent leur position : Rose Laurent prend l’argent aux côtés de Bip Bip d’Help alors que Roméo Bessaguet et Mick’s Boy se voient pénaliser d’une barre sur le tour et prennent le bronze. Le CCIP1* est également mené de bout en bout par Alice Fort et Hold Up de Gravière qui termine sur son score de dressage, tout comme Cyndie Moro et Briséis qui prennent l’argent. Ces derniers remplacent Laly Da Gama et Heyden du Chêne Vert sur la deuxième marche du podium après que le couple ait fauté à une reprise sur le tour. C’est Maya Bonilla et Ephèse de Tassine qui clôture le podium en prenant le bronze.

François Pons et Dali du Montesy – Photo P. Barki

En parallèle crossent les couples du 3*-S sur un parcours que tout le monde ne terminera pas. Le dernier gué se révèle juge de paix et le temps sera, à l’image de ce week-end, plus compliqué à réaliser. Les couples d’expérience se démarquent, et François Pons avec Dali du Montesy conservent la tête qu’ils ont acquis après l’hippique de la veille. En argent hier, Didier Schauly et Don de Noir ajoutent 16,8pts au compteur qui leur feront perdre toute chance de classement. En effectuant l’un des seuls maxis de l’épreuve, Camille Laisney et Avalone s’assurent donc de troquer leur bronze de la veille pour l’argent définitif, terminant sur leur score dressage. Avec une belle remontée depuis le premier jour d’épreuve, c’est Damien Guérin qui obtient la troisième place de l’épreuve, accompagné toujours de son Tael de Jauzif Z.

Dans le 2*-L, le CSO aura rebattu les cartes de manière efficace, même si la jolie Que Cera conservera la tête de l’épreuve sous la selle de Gireg le Coz. Ce sera bien la seule combinaison à rester inchangée par rapport au podium de la veille. Le cavalier parviendra à faire monter sa deuxième monture sur le podium en réalisant un autre sans-faute, et prend donc la troisième place avec Gatcombe. L’argent, quant à lui, revient au Jeune Cavalier Paul Barret et Qualified by Van’t Huka. Alice Mesnard, qui occupait sa position la veille, est malheureusement pénalisée de 8,2 points sur la piste tandis qu’une barre à terre pour le jeune Hashtag du Lié et son cavalier, Fabrice Saintemarie, leur fait perdre le bronze au provisoire qu’ils avaient jusqu’alors.

Ne reste donc plus que le 1*, qui avait encore une journée bien chargée en sautant le matin puis crossant dans l’après-midi. L’épreuve aura été menée par la Belgique tout du long… mais pas par le même couple. Après dressage, Nisse Van Gorp détenait la tête qu’elle cède à Audrey Gilson et Irish Secret après avoir accumulé des points de pénalité sur le cross. Ainsi, Audrey Gilson obtient l’or de l’épreuve. C’est la jeune Naia Charriton qui obtient l’argent avec son Crocus de l’Ebat, alors que Margot Leperre et Elmer Hoy prennent le bronze.