CCIO4*L de Boekelo: Jadore Moi et Sophie Leube victorieux, Sidney et Trésor troisièmes

Sport International
Cet article a été publié le : 10 octobre 2021 à 18h51
CCIO4*L de Boekelo: Jadore Moi et Sophie Leube victorieux, Sidney et Trésor troisièmes

Sidney Dufresne et Trésor Mail aux Championnats d'Europe en 2017 - Photo P.Barki


Le dénouement de la dernière manche de la Coupe des Nations a eu lieu cet après-midi sur le terrain de Boekelo aux Pays-Bas. Le parcours d’hippique a causé des déboires aux cavaliers car on compte seulement 3 parcours sans-fautes et dans le temps, ce dernier ayant souvent été le juge de paix de l’épreuve, tout comme l’entrée du triple n°9. 

A la fin du suspense, c’est Jadore Moi avec Sophie LEUBE qui se sont imposés en ayant pris les commandes dès le premier test et malgré 0,4 points de pénalités à l’hippique, la victoire ne peut leur échapper. La jument bavaroise et sa cavalière allemande de 34 ans n’avaient couru jusque là qu’un seul CCI4*L, à Pratoni Del Vivaro en 2020 où elles finissaient 3èmes. C’est donc une belle ligne ajoutée à leur palmarès!

William Fox Pitt et Grafennacht au Mondial du Lion en 2019 – Photo P.Barki

William FOX-PITT en selle sur Grafennacht, une jument de 9 ans avec lequel il terminait 4ème du Mondial des 7 ans en 2019. Ils conserve leur deuxième place acquise après le cross grâce à avec un parcours d’hippique sans-fautes pénalisé de 1,2 points pour temps dépassé.

Sidney Dufresne et Trésor Mail à Saumur en 2020 – Photo P.Barki

La troisième marche du podium revient à un Français, c’est Sidney DUFRESNE et Trésor Mail qui l’obtiennent en remontant de 3 places après un parcours à l’hippique sans-fautes avec 0,8pts de pénalités.

Benjamin MASSIE et Climaine de Cacao à Pompadour – Photo P.Barki

Benjamin MASSIE et Climaine de Cacao réalisent un sans-faute à l’hippique qui lui permet de remonter à la 13ième place. Il s’agit d’une des plus belles remontées depuis la 48ème place après le dressage.

Arthur Marx et Church’Ile au Lion d’Angers – Photo P.Barki

Arthur MARX en selle sur Church’Ile perd une place avec un parcours à l’hippique pénalisé de 9,6pts; ils obtiennent donc une 21ième place au final, pour le premier CCI4*L couru par ce couple.

Barbara Sayous et Opposition Filmstar – Photo P.Barki

Opposition Filmstar et Barbara SAYOUS se positionnent à la 24ième place avec un parcours de saut d’obstacles pénalisés de 8,4pts de pénalités.

Gireg Le Coz et Caramel d’Orchis au Lion d’Angers – Photo P.Barki

Gireg LE COZ et Caramel d’Orchis sont 39ième avec 6pts de pénalités à l’hippique.

En réalisant un hippique sans-faute, deux cavaliers ont pu remonter de 6 places, il s’agit du Japonais Yoshiaki OIWA et Calle 44 ainsi que de l’Américaine Hallie COON en selle sur Global Ex, ils sont donc respectivement 6ième et 7ième.

Le classement par équipes reste inchangé pour les quatre premières nations, la Grande-Bretagne conserve sa première place et continue ainsi la razzia opérée par les sujets de Sa Gracieuse Majesté cette année. Les Etats-Unis suivent en 2ième position, devant l’Allemagne qui est troisième. La France reste au pied du podium avec une 4ième place, pourtant très prometteuse car il s’agissait d’une équipe jeune avec des chevaux dont la moyenne d’âge n’est que de 10 ans!

L’Irlande est 5ième, les Pays-Bas prennent la place de la Belgique en se plaçant à la 6ième position, la Belgique est donc 7ième, la Suisse est 8ième et l’Italie 9ième.

RESULTATS COMPLETS

 

CV