Cerruti la Couture et Candide de Nesque : direction la Finale de Lignières !

Circuit des 7 ans Amateur National
Cet article a été publié le : 16 juillet 2019 à 15h46
Cerruti la Couture et Candide de Nesque : direction la Finale de Lignières !

Aude Felix et Cerruti la Couture - Photo Lysa Dasilva


Ce week-end, deux juments de 7 ans se sont illustrées sur les Amateurs Elite de Maulay la Buissonière et de Pervenchères : Cerruti la Couture avec Aude Felix et Candide de Nesque avec Justine Lacroix. Aude Felix fait un dressage en 32,7 pts et termine son cross et son saut d’obstacles maxi ce qui lui permet de remporter l’Amateur Elite de Maulay. Justine Lacroix réalise quant à elle un dressage en 37,7 pts, un sans-faute à l’hippique et 1,6 pts de temps dépassé sur le cross, ce qui la place à la 4e place de l’épreuve à Pervenchères.

Aude Félix et Cerruti la Couture à Maulay

« Cerruti vient d’un élevage que je connais très bien car mon ancienne jument d’Amateur Elite venait de là-bas. J’aime beaucoup les souches proposées avec de gros Selle Français très rustique. Cerruti est la nièce de mon ancienne jument. L’éleveur n’en trouvait pas de cavalier pour la valoriser et lorsque j’y suis allée il m’a dit qu’il allait la mettre à la reproduction. Je trouvais cela dommage, ils me l’ont donc confiée pour valorisation avec possibilité de vente par la suite. Cela arrangeait tout le monde vu que j’étais à pieds à cette époque. Je l’ai travaillée puis elle s’est révélée très qualiteuse avec beaucoup de moyens mais avec également beaucoup de caractère. Au bout de 6 mois, j’ai donc vu avec l’éleveur pour l’acheter et pour négocier le prix, ce qui fut un franc succès ! J’ai été aidé par Fabrice Saintemarie pour la travailler. J’ai failli la vendre à un moment car elle était compliquée pour moi qui ne suis qu’une cavalière amateur, mais nous nous en sommes sorties finalement. » raconte Aude.

Aude Felix et Cerruti la Couture – Photo Lysa Dasilva

« A Maulay, Cerruti fait un dressage assez correct en étant calme alors que c’est une jument assez vive habituellement. Le dressage nous place à la 2e place, pour le saut d’obstacles, elle a été égale à elle-même avec beaucoup de marges sur chaque obstacles. Pour le cross, il n’y avait qu’une personne qui est rentrée maxi mais elle était derrière moi au classement. J’ai donc tout donné pour aller le plus vite possible et être dans le temps. Cerruti a été incroyable sur les obstacles et nous rentrons maxi. »

Aude et Cerruti sont donc qualifiées pour le 2* de la Finale des 7 ans de Lignière : « si tout va bien, on engage » nous déclare Aude. En ce qui concerne les objectifs, Aude aimerait garder sa jument sur ces épreuves pour le moment puis continuer sur cette lancée pour aller le plus loin possible : « c’est l’avenir que nous le dira ».

« Je tiens à remercier mon sponsor, Devoucoux, qui croit en nous et nous permet un confort quotidien pour la jument et moi-même. » conclut Aude.

 

Justine Lacroix et Candide de Nesque à Pervenchères

« J’ai récupéré Candide l’année dernière en étant tout juste débourré. On a couru les Cycles Libres 2 l’année dernière où on finit 7e lors de la Finale de Pompadour. On a ensuite fait une Amateur 2 puis je l’ai laissé tranquille tout l’hiver pour reprendre sur l’Amateur 2 puis nous sommes passés en Amateur 1 à Dangeul où on remporte l’épreuve. Je prend du temps sur le cross au Lion à cause d’une combinaison puis on est 4e à Saumur. Pervenchères a donc été notre première Amateur Elite où on finit 4e du concours mais premier des 7 ans. »

Justine Lacroix et Candide de Nesque (photo France Complet)

« Le dressage s’est bien passé même si elle a été un peu contractée. Ça a été sa première fois sur une carrière en herbe, elle a fait quelques petites fautes d’allures mais elle a été perturbée par le fait que j’étais à Lamotte du lundi au vendredi avant, la préparation n’a donc pas été optimale. Il y a eu seulement deux sans-fautes sur le saut d’obstacles. Elle a très bien sauté même si ça n’a pas été le parcours le plus fluide qu’on ait fait. Le cross a été assez technique avec pas mal de directionnels. J’ai pris du temps sur le cross pour pouvoir bien la travailler avant les combinaisons et directionnels.

Candide a une bonne technique sur le CSO et est très chic sur les trois allures. Elle bouge très bien et a un très gros cœur. Son défaut serait qu’elle est grande et lourde, elle est taillée comme un cheval de dressage. »

Justine Lacroix et Candide de Nesque – Photo les Garennes

Pour aller à la Finale des 7 ans de Lignières, Justine a besoin d’un 2e résultat qualificatif : « je vais sûrement aller à Vernoil début août pour me qualifier pour pouvoir courir le 2*S de Lignières. »

 

NM