Championnat de France des As Poney : un bon cru 2021

Sport National
Cet article a été publié le : 12 juillet 2021 à 16h15
Championnat de France des As Poney : un bon cru 2021

Mathieu Cuomo et Céleste du Montier - Photo Tony Régnier


Après l’annulation de l’Open de France Poney organisé tous les ans par la Fédération Française d’Equitation sur son site de Lamotte-Beuvron, le Pôle Européen du Cheval à Yvré-l’Evèque près du Mans s’était porté candidat pour accueillir les Championnats des As poneys dans les trois disciplines olympiques. 4 épreuves étaient au programme, de l’As Poney Elite à l’As Poney Premium. 

En As Poney Elite, l’écharpe de Champion de France revient à Mathieu Cuomo en selle sur Céleste du Montier. Céleste est un mâle agréé étalon PFS de 9 ans par Tricky Choice du Pena (et Epine II par Alhanac) qui est né chez Roger Gardin et appartient à Léa Lebbihi la coach de Mathieu. Ensemble, ils ont terminé deuxièmes de l’étape du circuit à Pompadour et l’année dernière ils se classaient 3èmes du CCIP2*L de Montelibretti. 4èmes après le dressage avec une reprise notée à 71,74%, le couple a fait un sans-fautes sur le cross pénalisé de 2 pts pour temps dépassé et assuré un des 5 clear-round sur le CSO.

Zoé Ballot et Voltair de Lalande – Photo T.Régnier

La médaille d’argent revient à Zoé Ballot associé à l’expérimenté Voltair de Lalande avec lequel elle prenait la 4ème place du CCIP2*L de Westerstede en Allemagne début juin. Maxis sur le cross après un dressage en 73,11%, ils écopent malheureusement de 4 pts supplémentaires sur l’hippique. La troisième marche du podium est occupée par Maé Rinaldi qui repart avec la médaille de bronze avec Boston du Verdon. Maé et Boston concluent une belle saison ponctuée d’une 4ème place à Jardy et de la victoire à Pompadour tandis qu’ils reportaient le CCIP2*L de Montelibretti devant leurs compatriotes. Leur reprise de dressage en 73,79% s’est poursuivie par un cross avec 1 seconde de trop et un tour d’hippique avec une barre à terre.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – Photo T.Régnier

L’épreuve As Poney 1 a sacré Lylou Ciunowicz Piot et Sam de Grevilly qui viennent confirmer leur bonne forme sur ce niveau. Le couple licencié à l’Ecurie Wa au Poney Club du Vinauger près d’Orléans, a réalisé un double sans-fautes après un dressage noté en 70,91%. Sur la deuxième marche du podium on trouve Laurick Hardy et Coriandre de l’Aumoy qui ont aussi assuré le double sans-fautes avec un dressage en 70,68%. La médaille de bronze revient à Margaux Maupetit en selle sur Un Eté au Ponthouar qui étaient déjà troisièmes après le dressage grâce à une belle reprise en 74,77% auquel il faut ajouter 4.8 pts de temps dépassé sur le cross.

En As Poney 2 Excellence, la victoire finale appartient à Johanna Cohuau associée à Djune du Chapelan. Elles sont suivies par un trio des Ecuries du Rigodon avec en tête Emilie Pierrard qui obtient le titre de Vice-Championne de France avec Briséis. Anna Corentine Hubaud et César de Blonde prennent la troisième place.

L’As Poney 2 Premium est remportée par Phillipine Romand associée à Dalhia de St Georges. Margaret Thom est deuxième avec Bel Espoir Borderie, devant Ninon Sigaud et Adagio Ponthouar.

Résultats complets sur le site de Horses and Competitions ici.


A la suite de ces championnats de France, le sélectionneur national Emmanuel Quittet a établi sa liste pour les Championnats d’Europe Poneys qui se tiendront à Strzegom (POL) du 11 au 15 août 2021.

  • Zoé Ballot – Ecurie Dortet Olivier & Voltair de Lalande, propriétaire sur liste rouge.
  • Come Breuil – Team Cerval (44) Ut Majeur de Janière, propriété de François Breuil.
  • Mathieu Cuomo – Lebbihi Léa (92) & Céleste du Montier, propriété de Léa Lebbihi.
  • Ambroise Maindru – Cathy Team (49) & Versailles des Morins, propriétaire sur liste rouge.
  • Valentin Quittet Eslan – L’Oxer Creusois (23) & Winnetou, propriété de Céline Sempe-Ducastaing.
  • Maé Rinaldi – UCPA La Courneuve (93) & Boston du Verdon, propriété de Brigitte Rinaldi.

Communiqué officiel à retrouver ici. MO