Championnat des Young Breeders

Sport
Cet article a été publié le : 17 avril 2013 à 5h16
Championnat des Young Breeders


Les Young Breeders / Jeunes SF est un concept encore peu connu en France dont le but est de rassembler des jeunes entre 16 et 25 ans autour d’une compétition sur l’élevage Selle Français. Issu d’un programme international, la

finalité est ensuite de participer aux Championnats du Monde qui se dérouleront cette année les 12 et 13 juillet en Suède à Bollerup. En 2011, 21 Stud Books avaient participé à la compétition, soit une quarantaine d’équipes. Le championnat des Young Breeders se développe de plus en plus et il se pourrait qu’il y ait encore plus de Stud Books participants cette année.
Le programme de formation est déjà en cours et a débuté à Lons le Saunier dans le Jura pour sensibiliser les jeunes de l’Est de la France à ce programme et recruter les talents les plus prometteurs. L’objectif est de sensibiliser toutes les régions de France, afin de constituer une équipe complète.
Pour le Grand Ouest, une formation aura lieu aujourd’hui au Lycée Agricole de St Hilaire du Harcouët (50).

Le profil de ces jeunes recrues est le suivant : entre 16 à 25 ans, fils d’éleveur ou jeune cavalier féru l’élevage. L’objectif est de constituer une équipe que le stud-book SF enverra représenter le SELLE FRANÇAIS en Suède.

Actuellement 3ème du classement mondial, les générations futures doivent défendre les couleurs et le rang du Selle Français au sein de la WBFSH.
Contenu de la compétition :

La compétition fonctionne en équipe (3 personnes) selon l’âge des participants : Juniors (de 16 à 19 ans) et Seniors (de 20 à 25 ans). Elle se déroule autour de différentes épreuves de jugement : saut en liberté, de modèle, de présentation des chevaux en main, et de connaissances théoriques (QCM), ainsi que sur deux épreuves bonus de « toilettage » et « parade des mascottes ».
Les chevaux sont fournis par l’organisation.
Un programme culturel de découverte du pays hôte est également proposé aux participants.

Objectifs des YB :

– Regrouper les passionnés et former les futurs éleveurs, préparateurs, présentateurs, en un mot : des hommes de chevaux

– Déceler et former les prochains juges de Modèles et Allures SF
– Créer un réseau national de jeunes éleveurs SF
Sources Le Selle Français – Contact : Emilie Le Guiel – 06 58 57 03 76 ou emilie.leguiel@sellefrancais.fr