Championnats d’Europe 2021 annulés

Sport Normandie
Cet article a été publié le : 09 mai 2020 à 10h13
Championnats d’Europe 2021 annulés

Passation du drapeau à Luhmühlen entre organisateurs - photo P. Barki


En raison du report des Jeux olympiques de Tokyo (JAP) à l’été 2021, le conseil d’administration de la Fédération équestre internationale (FEI) a approuvé l’annulation du Championnat d’Europe de concours complet initialement prévu en France du 11 au 15 août 2021 au Haras du Pin (61).

Cette décision fait suite aux recommandations du groupe de travail mis en place par la FEI pour contribuer à la gestion des impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur le calendrier sportif du concours complet.

Si un report a été évoqué, celui-ci n’a pas abouti. L’association Ustica, organisatrice du championnat d’Europe de concours complet au Haras du Pin se positionne dès à présent pour l’organisation du Championnat d’Europe de concours complet en 2023, avec le soutien de la FFE.

La réaction de Valérie Moulin, présidente d’Ustica : « La période actuelle nous amène évidemment à relativiser. Toutefois, pour nous, cette annonce constitue une énorme déception » déclare Valérie Moulin, Présidente d’Ustica. « Non seulement pour notre équipe, mais aussi et surtout pour nos bénévoles, nos partenaires au premier rang desquels les collectivités, Région Normandie et Conseil Départemental de l’Orne, les cavaliers et tous les passionnés qui chaque année font du Grand Complet une grande fête. Depuis l’annonce de l’obtention de ces Championnats d’Europe, notre équipe s’était résolument mise au travail. Nous avions mobilisé davantage de bénévoles et sollicité de nouveaux partenaires. Nous avons également investi afin de proposer un événement à la hauteur des attentes de chacun. Dès l’annonce du report des Jeux Olympiques, nous avons proposé des pistes à la FEI, notamment le décalage de quelques jours voire jusqu’en 2023. Nous avions imaginé un dispositif exceptionnel pour recevoir les futurs médaillés olympiques. Ustica, c’est une association, une famille, une âme, l’essence même de notre succès depuis maintenant 25 ans. Nous nous sommes battus pour obtenir ces championnats et nous continuerons de le faire pour le bien de tous. »

En ce qui concerne Le Grand Complet, programmé du 13 au 16 août 2020, aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle. « Nous suivons l’évolution des décisions gouvernementales. Nous nous donnons du temps afin d’adapter notre décision à une situation très évolutive » déclare Valérie Moulin.

Sources communiqué