Colloque « Les patrimoines de l’équitation française »

Sport
Cet article a été publié le : 03 novembre 2011 à 8h22
L’Ecole Nationale d’Équitation accueille les 7, 8 et 9 décembre un colloque national sur les patrimoines de l’équitation française. Organisé avec le concours du Ministère de la Culture, l’objectif est de valoriser les patrimoines matériels et immatériels liés à la longue histoire du cheval en France.

Les différents intervenants sont des professionnels du

patrimoine, des praticiens de l’équitation, des historiens, des universitaires, des chercheurs. Ils traiteront, chacun selon sa spécialité, la pratique équestre en France sous toutes ses formes : les lieux de pratique, la tradition, les savoir-faire, le patrimoine naturel. Ce rendez-vous a également pour but de dynamiser la recherche universitaire sur le sujet.
Le colloque sera l’occasion de célébrer et de mettre en lumière l’histoire de « l’équitation de tradition française » dont le ministère de la Culture et de la Communication porte la candidature à l’UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cet évènement fait suite à un premier colloque qui avait eu à Tulle (Corrèze) autour du « cheval et ses patrimoines » en juin 2011.
Les trois journées qui composent ce colloque sont organisées à l’École Nationale d’Equitation en partenariat avec la ville de Saumur et le Conseil général du Maine-et-Loire et le ministère de la Culture.
Colloque gratuit et accessible à tous après inscription préalable.
Renseignements auprès de :
Renaud Fayet
Ministère de la Culture

fayet.ext@culture.gouv.fr
Tel : 0140153425

Téléchargez le formulaire d’inscription sur :
www.cadrenoir.fr

 

(Source communiqué)