Dol de Bretagne : Cadero d’la Rousserie, meilleur 7 ans Amateur

Circuit des 7 ans Amateur Bretagne
Cet article a été publié le : 26 juin 2019 à 9h10
Dol de Bretagne : Cadero d’la Rousserie, meilleur 7 ans Amateur

Cloé Briault et Caderod'la Rousserie - photo PSV


Cloé Briault remporte le prix du meilleur 7 ans à Dol de Bretagne dans l’Amateur Elite avec Cadero d’la Rousserie :

« J’ai acheté Cadero à 4 ans au Centre équestre du Val de Sienne chez Françoise et Jean-Claude Berard où j’ai monté pendant plus de 10 ans. Ce sont ces mêmes personnes qui m’ont donné la passion du complet. Le cheval était débourré et prêt à faire un petit enchaînement sur des barres à 90 cm. On sentait qu’il était très tardif et qu’il ne savait pas encore fonctionner correctement, pénalisé par sa forte locomotion et un équilibre quelque peu horizontal.

Malgré tout, j’ai pu débuté Cadero en CSO en juin de ses 4 ans et j’ai fini par un complet (prime à la clé) avant de lui offrir quelques vacances. Début des 5 ans, attendant un heureux événement, j’ai dû mettre les bottes au placard quelques mois et c’est tout naturellement que j’ai cédé Cadero à mon conjoint, Cédric, cavalier de complet aguerri ayant tourné en CCI** (ancien format) et pro Elite avec un produit né et élevé à la maison. Il l’a donc fait évoluer sur le circuit cycle libre à 5 et 6 ans. Ils ont d’ailleurs fini primé à la finale de Pompadour en CL2 et 4ème l’année suivante en CL3.

C’est donc à 7 ans que je le récupère, nous avons refait nos gammes en amateur 2 puis amateur 1 et maintenant amateur élite. Cadero est un cheval très attachant avec un cœur énorme et un mental hors du commun, son mental est d’ailleurs sa qualité principale, absolument rien ne le perturbe.

C’est un cheval doté d’une très belle locomotion et d’une prestance naturelle sur un rectangle de dressage. Son équilibre un peu horizontal reste encore à travailler. Il est très bon sauteur mais manque un peu de respect.

Cloé Briault et Caderod’la Rousserie – photo Laure Letellier

Quant au cross, c’est son point fort, en plus d’avoir une classe de galop impressionnante, il est très franc et cherche les fanions. Il m’impressionne à chaque concours.

 

Nos objectifs cette année : nous allons encore courir 3 amateur Elite, dont celle du grand national du haras du pin et nous finirons par Lignières pour la Finale des 7 ans Amateur. Nous sommes motivés et déterminés comme jamais. J’en profite pour remercier France Complet de nous avoir créé pour les amateurs notre propre circuit 7 ans ce qui nous donne un objectif de plus à relever. Pour l’année prochaine nous resterons en amateur élite principalement sur le grand national avec en plus 2 CCI**. Après, nous verrons où le vent nous portera.

Concernant le concours de Dol de Bretagne, sur le dressage nous avons déroulé une reprise propre avec 67.5%, ce qui nous place en tête après le dressage. Malheureusement 4 points au CSO nous font redescendre à la 6ème place. Sur le cross nous prenons quelques secondes de temps, mais le parcours était gros et technique. Nous devions assurer le sans faute et nous remontons malgré tout à la 3ème place.

C’est un très beau concours dans un domaine magnifique, c’est un réel plaisir de galoper là-bas tant pour le cavalier que pour le cheval. Les parcours de cross de Fabrice GIBAULT sont toujours très agréables à monter pour le cavalier et rassurant pour le cheval. C’était donc l’endroit idéal pour faire notre première amateur Elite. »