Eclipse de la Gare et Echo de Rochefontaine, meilleurs 7 ans au Lion d’Angers et à Pompadour

Circuit des 7 ans Amateur Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 11 juin 2021 à 10h26
Eclipse de la Gare et Echo de Rochefontaine, meilleurs 7 ans au Lion d’Angers et à Pompadour

Lylou Delahaye et Eclipse de la Gare - Photo P.Barki


Parmi les concours amateurs qui se déroulaient le weekend dernier, il y avait des chevaux de 7 ans engagés en Amateur 1 avec leur cavalier adhérent à France Complet au Lion d’Angers et à Pompadour.

Au Lion d’Angers, l’épreuve Amateur 1 avait trois chevaux de 7 ans engagés et c’est ECLIPSE DE LA GARE qui est la mieux classée sous la selle de Lylou Delahaye et remporte le Prix du Meilleur 7 ans Amateur. Le couple termine 9ème de l’épreuve avec une note de 30.60 pts au dressage confirmée par un double sans-fautes sur le cross et le saut d’obstacles. L’épreuve est remportée par Marine Bouvet et Cartouche de Namyère, devant Xavier Mottais et Ahicha d’Archange puis Timothée Huret et Don’t Explain.

Eclipse de la Gare est une jument Selle Français par Eldorado de Hus (KWPN) et Galiane de Labutte (SFA) par Pendjad du Riou (SFA) qui est née chez Pauline Doumergue à Noyant Villages en Maine-Et-Loire.

Lylou Delahaye et Eclipse de la Gare – Photo P.Barki

Peux-tu te présenter et nous raconter ta rencontre avec Eclipse de la Gare ? 

« J’ai 18ans et je suis actuellement en Master Class aux Ecuries Livio et prépare mon entrée en formation DEJEPS l’année prochaine avec Edouard Chauvet. J’ai rencontré Eclipse en septembre 2018 à la fin de son année de 4 ans. Sa naisseuse c’est Pauline Doumergue mais elle a grandi chez Danièle Doumergue au Haras de la Mouline à Vernoil .

Nous avons commencé en Cycle Libre 2ème année où elle a répondu tout de suite présente et tout s’est toujours très bien passé, elle était toujours classée dans le premier quart de l’épreuve. Nous nous sommes qualifiées pour la finale à Pompadour mais n’avons pas fait le déplacement. A notre arrivée aux Ecuries Livio, nous avons commencé en Amateur 4, jusqu’à faire un CCI1* à Saint-Quentin en octobre 2020 où nous sommes classées 13èmes. »

Comment décrirais-tu Eclipse de la Gare ? 

« Eclipse est une jument qui est très guerrière, très à l’écoute et bonne élève. Elle montre de bonnes aptitudes au dressage même si ce n’est pas ce qu’elle préfère. Le cross c’est notre moment préféré, cela nous fait vibrer toutes les deux. Pour le CSO, elle a le mental pour le faire même si elle n’a peut-être pas tous les moyens. C’est la jument d’une vie! Elle est exceptionnelle, elle a un cœur aussi grand qu’elle! « 

Comment travailles-tu au quotidien ? 

« Avec le Master Class nous sommes encadrés principalement par Steve Partington au quotidien. Nous voyons Maxime de temps en temps, surtout pour ce qui est de fixer les objectifs de la saison. Nous avons une bonne relation avec lui même s’il n’est pas présent tous les jours avec nous. On travaille aussi avec Serge Balbin pour le dressage de temps en temps et pour peaufiner les reprises. On va aussi à Verrie pour travailler sur le cross. Nous sommes très bien installés sur le site de Brisquenouilles où on a un manège pour dérouler. Pour sauter généralement on va chez Maxime qui est à 15 min à cheval. »

Quels sont tes objectifs pour cette saison et les suivantes ? 

« Notre objectif pour cette année est de faire notre premier CCI2*L fin août. En attendant, elle va faire le 1* de Bazoges. Aujourd’hui on ne sait pas jusqu’où elle peut aller parce que lorsqu’elle est arrivée, les coachs n’y croyaient pas du tout et maintenant elle est sur Amateur 1 et elle épate tout le monde! »


Léna Laclau et Echo de Rochefontaine – Photo Coll.Privée

A Pompadour, c’est ECHO DE ROCHEFONTAINE sous la selle de Léna Laclau qui double la mise après son Prix du Meilleur 7 ans Amateur à Saint-Médard-en-Jalles. Le couple se classe à la 8ème place de l’épreuve avec un score de 33.20 pts obtenu lors du dressage et un double sans-fautes sur le cross et le concours hippique. Echo de Rochefontaine est un Selle Français par Upsilon (AA) et Hongrie (SFA) par Ulior des Isles (SFA) qui appartient à la famille Laclau. Ses naisseurs sont Bénédicte de Montval Nicolas et Gaëtan de Trogoff.

L’épreuve est remportée par Maëlys Wagnon et Tina de Lablanquerie, devant Marlène Valette et Gerardo puis Margaux Guadagnino et Anglo du Mazes.

MO