En avant pour l’édition 2022 des Espoirs du Complet

Élevage Championnats du Monde
Cet article a été publié le : 18 octobre 2022 à 9h39
En avant pour l’édition 2022 des Espoirs du Complet


Jasmina Champeix, une des candidates 2022 (P Chevalier)

Créé il y a 6 ans à l’initiative du Stud-Book Selle Français, de France Complet et de l’Association Nationale de l’Anglo-arabe, le Championnat de France des Jeunes Chevaux de Concours Complet prend son envol chaque année un peu plus.

Les éleveurs y adhèrent de plus en plus et inscrivent de jeunes espoirs du complet, notamment pour la race selle-français.

Cette année, la collaboration avec le Stud-Book Selle Français a permis d’afficher les labels des pères des candidats et parmi-eux, neuf ont un père labellisé France Complet.

Parmi les 20 candidats, les origines affichent un pourcentage de sang conséquent et on y retrouve certaines excellentes souches. Le champion 2019, Garrypière (Jarnac), observera sa demi-sœur Javanaise de  Lapierre, par Dairzel Duverie et Tournepierre à l’action. Junior des Loges (Upsilon) mettra à l’honneur son excellente famille performante dans le concours complet. L’élevage des Loges sera doublement à l’honneur puisque le propre frère, Fiston des Loges (Upsilon), foulera la piste du Championnat du Monde des 7 ans après sa belle performance au Championnat de France de Pompadour, tout comme Hatchi des Loges (Catchar Mail) et Guyane des Loges (Vilano des Loges). Une sacré famille que celle de Naiade de la Bellone par Ryon d’Anzex!

Junior de la Mouline par Unique Dido sera le représentant du fameux élevage de la Mouline et tentera de montrer les mêmes capacités qu’Elite de la Mouline, son demi-frère par Eldorado de Hus et Samba du Lattay.

 

 

Les 20 concurrents en lice seront scrutés par des juges aguerris que sont Serge Cornut, Jean-Pierre Cosnuau, Jean Catry et Hubert Esnault. Ils auront à cœur de détecter la relève du complet de demain… et de mettre en avant un éleveur passionné de cette discipline.

PROGRAMME COMPLET A TELECHARGER

Détails du programme de la finale :

Jeudi 20 octobre :

– 18h à 20h : Saut en liberté dans le Manège du Haras

 

Vendredi 21 octobre :

– 10h à 12h : Évaluation au modèle dans la cour d’honneur du Haras

– 16h à 17h30 : Allures et Saut Monté sur la carrière Le Pontet

 

Infos pratiques :

– Diffusion en live de tout l’événement sur SHF vidéo, Grandprix.TV, ClipMyHorse.

– Photographes : Les Garennes