En Route pour Pratoni : un workshop FEI pour préparer les JEM

Sport International
Cet article a été publié le : 14 décembre 2021 à 18h17
En Route pour Pratoni : un workshop FEI pour préparer les JEM


Rome (et plus particulièrement Pratoni-del-Vivaro, ndlr) fait son retour en tant que capitale mondiale des sports équestres avec l’organisation de trois étapes des Championnats du Monde FEI 2022 : Concours Complet, Attelage et Endurance retrouvent l’Italie vingt-quatre ans après les Jeux Équestres Mondiaux (JEM) de 1998.

En Septembre 2022, les infrastructures équestres de Rocca di Papa – Pratoni del Vivaro, créées par le CONI (le Comité National Olympique Italien, ndlr) à l’aune des Jeux Olympiques de 1960, seront prêtes à accueillir les JEM de Concours Complet (14 au 18 Septembre), et d’Attelage (21 au 25 Septembre).

Les JEM d’Endurance auront, eux, lieu à Isola della Scala (Vérone) le 22 Octobre.

Alors que la préparation pour les JEM prend de l’ampleur, la FEI a récemment organisé des réunions à Pratoni del Vivaro avec les douze directeurs des différents services impliqués dans l’organisation des Championnats de Complet, d’Attelage, et d’Endurance, afin d’évaluer les travaux en cours menés en compagnie de la Fédération Équestre italienne.

 Après une visite des infrastructures historiques construites lors des Jeux Olympiques de Rome de 1960, un workshop a eu lieu, tenu au siège du Comité National Olympique à Rome.

Les Jeux Mondiaux de Concours Complet et d’Attelage, où seront présents les meilleurs chevaux et cavaliers, ainsi que des spectateurs originaires de tous les continents, représenteront une opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et attirera l’attention du monde entier. Environ 80 chevaux de complet sont attendus, et 250 pour l’attelage.

Les travaux pour préparer les infrastructures techniques nécessaires (boxes, carrières, terrain de cross et de marathon), ainsi que celles de bienvenue (parkings, tribunes, restaurants, village exposant) pour les 40 000 spectateurs qui sont attendus tout au long des deux semaines de compétition, ont commencé il y a plusieurs mois. Les 140 hectares de terrain feront de Pratoni une scène inimitable.

Tim Hadaway, directeur d’opérations des Jeux, a coordonné la réunion à laquelle s’étaient rendus les délégués techniques des trois disciplines.

Selon lui, « ce sera fantastique de concourir à Pratoni, qui est un lieu iconique et légendaire pour notre sport, et en particulier pour les disciplines que nous accueillerons en 2022. D’importants évènements ont eu lieu ici ces dernières années, et grâce à la coopération avec la Fédération Équestre italienne, nous sommes certains que l’édition des Championnats sera incroyable et accueillera les meilleurs meneurs et cavaliers, et que les nombreux spectateurs ne seront pas déçus. Pratoni sera pour moi une première en tant que Directeur des Opérations de la FEI, ce qui représente pour moi un grand honneur et un plaisir immense. »

La directrice FEI du Concours Complet, Catrin Norinder, est tout aussi ravie de ce retour vers Pratoni : « c’est un lieu et des infrastructures équestres qui ont déjà, par le passé, accueillis des évènements sportifs au plus haut niveau de cette discipline, notamment les Jeux Olympiques de 1960 et les JEM de 1998.

J’ai hâte d’être en septembre prochain, nous serons tous heureux d’assister à un tel évènement et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir la fédération italienne dans l’organisation des JEM. »

 

Article original sur An Eventful Life, à retrouver ici.