Europe Jardy : ITV avec Florence Lenzini

Sport
Cet article a été publié le : 12 septembre 2013 à 9h29
Europe Jardy : ITV avec Florence Lenzini


Les premiers cavaliers Juniors ont laissé la place en fin de matinée aux premiers jeunes cavaliers, avant de réinvestir à nouveau la carrière d’honneur en début d’après-midi. Alexis Gomez (photo ci-dessus) a ouvert l’épreuve en plus de l’équipe Jeunes Cav. Avec Quartz du Lerchenberg, il obtient un score de 52,4pts qui le place 4ème au provisoire, juste derrière Aurélien Leroy avec sa jeune Rhexia de Petra. Alexis Guichard n’a par contre pas pris le départ. Son cheval Superjean se serait légèrement blessé juste avant l’inspection hier. Bien qu’il ait passé sans encombre la visite, le staff fédéral a préféré ne pas faire courir de risque au cheval.

Après le passage de 13 concurrents, l’Allemand Nils Trebbe est en tête des Jeunes Cav avec un score de 44,6pts sur Priemus 3. Les jeunes Allemands sont bien entourés sur ces Championnats, puisque, outre l’entraîneur national Hans Melzer, le père de Michael Jung a également fait le déplacement pour soutenir les jeunes. Les supporters Irlandais sont également bien présents, on les entend après chaque passage de leurs représentants. Quant aux Français, il y a également du monde pour les soutenir (cf photo ci-dessous).

Florence Lenzini (photo ci-dessous), entraîneur de dressage des jeunes complétistes au côté de Jean-Pierre Blanco, nous donne son sentiment en milieu de journée, après le passage des premiers cavaliers : « Ils ont très bien progressé pendant les 10 jours de stage de préparation à Saumur. Je suis agréablement surprise par la stabilité de leur présentation aujourd’hui : ils ont très bien réussi à reproduire le travail effectué auparavant. Pour ma part, je leur ai beaucoup fait travailler les assouplissements et leur position. Bien sûr, il y a encore des fautes et beaucoup de travail pour être parfait, mais ils sont tous très appliqués et motivés. Pour la quasi totalité des Juniors, c’est leur première grosse échéance, puisque nous avons perdu quasiment tous nos couples d’expérience avant et après la sélection, pour des pépins de santé. Du coup, ils ont besoin d’être rassurés. Je leur parle beaucoup pour qu’ils restent concentrés et je ne les lâche qu’au tout dernier moment, comme ça ils n’ont pas le temps de stresser. Victor Burtin avait en plus la pression de l’ouvreur. Il a fait une très belle reprise mais avec la fatigue, il se relâche et perd un peu sa concentration en fin de reprise. Dommage cette erreur sinon il aurait été en-dessous des 50pts ! »

Gérer 24 jeunes n’a pas toujours été simple pour le staff ! En dressage, Jean-Pierre et Florence se sont répartis chacun la moitié des deux groupes pour le travail et les détentes, un peu en fonction des affinités. « J’ai en charge 6 Juniors : Jeanne Rossez, Clara Bartolomé, Soizic Lefèvre, Loicia Tirel, Robin Boulanger et Maicke Bleuze, et 5 Jeunes Cavaliers (4 maintenant qu’Alexis Guichard est forfait) : Stéphane Landois, Arnaud Etienne Ducoin, François Lemière et Camille Prudhomme. J’ai essayé d’en voir un maximum dérouler ce matin, même ceux qui sont suivis par Jean-Pierre. Mais la priorité est accordée aux détentes. Pour la cohésion du groupe, on a choisi de les laisser beaucoup entre eux, d’autant plus qu’ils s’entendent bien et sont dans un bon état d’esprit. »

Et quand on lui demande si elle aurait un message à transmettre aux jeunes, elle répond avec satisfaction : « qu’ils continuent comme ça! ». La France est donc bien partie dans ces Championnats d’Europe !

Voir les résultats en live : ici

 HF