Expo du Moulin : la fin d’une belle carrière

Sport
Cet article a été publié le : 19 avril 2011 à 17h17
Expo du Moulin : la fin d’une belle carrière


La nouvelle vient de tomber : Expo du Moulin part à la retraite! Arnaud Boiteau attendait un dernier avis du Dr Xavier Goupil avant de prendre une décision définitive. Les ulcères dont il souffrait en février s’étaient bien résorbés mais

plusieurs petites douleurs résiduelles ont fait qu’il n’était plus « en pleine possession de ses moyens physiques ». Selon Xavier Goupil, il aurait peut-être pu dans 6 mois retrouver un état opérationnel mais son cavalier n’est pas certain que sur le plan pyschologique, Expo ait encore la motivation de repartir en compétition. Arnaud explique : « A 19 ans, il n’est pas question de faire le concours de trop qui le détruirait. Pour les hommes comme pour les chevaux, il faut savoir s’arrêter au bon moment. Je préfère lui offrir une belle retraite, car il l’a bien mérité. »

Expo a donc été rapidement emmené chez Arnaud près de Saumur, dans un petit paddock « pour éviter qu’il ne prenne trop de vitesse ». Progressivement, il ira rejoindre des pâturages plus grands pour pouvoir profiter pleinement de ses vieux jours. Arnaud pense le monter encore de temps en temps afin qu’il garde le moral, même s’il a toujours eu l’habitude du pré puisqu’il y passait ses hivers chaque année. « On va l’écouter : s’il se plaît au pré sans être monté, alors je le laisserai tranquille, sinon je continuerai à le monter de temps en temps. »

 

Expo du Moulin a eu une carrière particulièrement longue à haut niveau : à partir de 7 ans, âge auquel Arnaud et son père l’achètent alors qu’il n’avait jamais fait de Complet de sa vie, Expo enchaîne les compétitions et les victoires. Il a participé quatre fois aux Jeux Equestres Mondiaux, 5 fois aux Championnats d’Europe, 1 fois à Badminton et a été  médaillé d’or par équipe à Athènes en 2004… L’année dernière, il était médaille d’argent au Championnat de France à Pompadour. Et on ne compte pas les classements et victoires en CCI ou CIC***, en Championnat de France, etc.

« Il a changé ma vie », déclare Arnaud avec émotion. Grâce à lui, il est allé aux quatre coins de la planète, il a rencontré des personnalités importantes, a obtenu la légion d’honneur, est devenu un cavalier reconnu et plébiscité… « Un cheval comme lui, on en a peut-être qu’une fois dans sa vie, et encore, certains cavaliers ne le trouvent jamais! Je ne peux pas m’empêcher de revisualiser notre parcours avec nostalgie et je suis plus que comblé par tous ces souvenirs et tout ce qu’il a pu m’apporter. Nous avons vécu une histoire incroyable et je lui dois tout! »

« Il a changé ma vie… »