Fontainebleau : inspection vétérinaire

Sport
Cet article a été publié le : 20 mars 2013 à 6h58
Aujourd’hui avait lieu l’inspection vétérinaire et le tirage au sort des équipes pour le CICO*** à Fontainebleau. Pour Thierry Touzaint, c’était aussi le moment de constituer une équipe pour la Coupe des Nations. C’est donc aujourd’hui qu’il retrouvait réellement son rôle de sélectionneur des Bleus. Cependant, le tirage au sort a pris du retard et le suspens durera jusqu’à demain matin pour savoir dans quel ordre se courra l’épreuve !…
« La promesse de beaux moments de sport ! » C’est avec ces mots du Président du Jury, Alain

James, que s’est conclu l’inspection vétérinaire du CICO*** Région Ile de France de Fontainebleau, première étape de l’épreuve. Malgré quelques petites giboulées, l’ensemble des chevaux a montré des débuts très prometteurs pour cette compétition. Cependant, même si certains équidés ont été quelque peu « hésitants », le Président du Jury ne s’inquiète pas pour la suite, attribuant cela au début de la saison sportive.
L’ensemble des chevaux a été accepté pour poursuivre la compétition et commencer le dressage avec le premier partant demain matin dès 9h00. Deux chevaux seulement ont subi une réinspection dans un souci de vérification. Après leur deuxième passage, ces couples ont été jugés aptes à continuer la compétition.
Le Champion Olympique en titre (individuel et par équipe) laisse une petite chance à ses concurrents ! En effet, l’allemand Michael Jung a déclaré forfait avec une de ses trois montures, Halunke FBW.
Point sur le CCI*Royal Horse :
L’inspection vétérinaire s’est également passée sans encombre malgré la pluie. Tous les couples ont été retenus pour poursuivre la compétition. A l’issue de la première journée de dressage, « Michael Jung commence fort ! » selon Pascal Leborgne, membre du Jury de l’épreuve. En effet, il est premier et deuxième au classement provisoire avec respectivement Nobilis 18 et Ricona FST. Les cavaliers français ont fait bonne figure en prenant la 3ème place pour Mathieu Lemoine avec Safran du Pin, et la quatrième place pour Bertrand Vuatoux et Risotto Mail.
C’est donc une belle journée de dressage à laquelle nous venons d’assister avec « des chevaux dans leur niveau d’épreuve et en bonne forme » commente Pascal Leborgne. Un seul couple a cependant été éliminé : Valentine Steeman (BEL) avec Haston D’Elpegere, suite à 30 secondes de rétivité.
Programme du jeudi 21 mars :
Les choses sérieuses commencent et continuent avec la première partie du dressage du CICO*** Région Ile de France sur le Terrain d’Honneur (dès 9h00) et la première partie du CIC*Butet sur la carrière du Spring Garden (dès 9h15). La deuxième partie du dressage du CCI*Royal Horse continuera sur la carrière O’Delant (dès 8h30).
Retrouvez les horaires des épreuves sur le site internet de l’évènement et suivez les épreuves en direct via ce lien.
Sources communiqué