GN de Saumur : Nicolas Touzaint prend la tête de la Pro Élite à l’issue du cross

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 02 mars 2024 à 20h11
GN de Saumur : Nicolas Touzaint prend la tête de la Pro Élite à l’issue du cross

Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC - Photo P.Barki


Cette avant-dernière journée au Grand National de Saumur se termine. Le programme du jour était entièrement dédié au cross, avec les épreuves Amateur et Pro, sauf pour les As Jeunes qui entamaient la compétition avec le dressage le matin puis enchainaient sur le cross l’après-midi. Pour les Amateurs, ce parcours s’avérait crucial pour le classement suite à des conditions rendues difficiles par les intempéries, avec des abandons et des chutes sans gravitées. Du côté des Pro, le déroulement du cross s’est bien passé puisque la majorité des cavaliers réalisent un sans faute, mais la météo a été un facteur décisif sur le temps accordé en raison du terrain glissant.

Le classement de la Pro Élite a subi des modifications à l’issue du cross. Gwendolen Fer, en tête la journée précédente, glisse à la septième position suite à un dépassement de temps de 7,6 points. Ainsi, Nicolas Touzaint, au coude à coude avec Maxime Livio auparavant, s’empare de la tête provisoire en réalisant l’un des quatre parcours maxis. Julie Simonet décline à la sixième place après avoir accumulé 6 points de pénalité de temps dépassé. Louis Seychal, qui se classait troisième la veille, remonte à la deuxième place malgré un léger dépassement de temps de 1,2 points. Pour compléter ce podium provisoire, Korntawat Samran et Uster de Chanay prennent la troisième place après un parcours sans faute dans le temps. Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride For Thais se hissent à la quatrième position grâce à un maxi. Maxime Livio rétrograde ainsi à la huitième place après avoir accumulé 5,6 points de pénalité. Les scores sont serrés entre les couples, ils prendront part à l’hippique demain à partir de 15h15.

La Pro 1 a engendré davantage de perturbations que la Pro Élite, entraînant un changement notable sur le podium provisoire par rapport à la veille. Julia Krajewski rétrograde à la 43ème place suite à deux désobeissances et d’un dépassement de temps de 28 points. C’est désormais Alexy Goury et Fara des Loges qui occupent la tête de l’épreuve. Anna Lena Schaaf subit également une chute dans le classement, se retrouvant à la 24ème place après avoir accumulé un excès de temps de 24,4 points. Karim Florent Laghouag et Dream de Vieve se hissent à la deuxième place. La troisième position est maintenue par Astier Nicolas, ayant réalisé un parcours sans faute avec seulement 3,2 points de dépassement de temps. Les couples débuteront l’hippique demain à 12h15.

Du côté de l’Amateur 1, le classement final a été bouleversé, avec un podium totalement remodelé et seulement deux parcours sans faute dans le temps. Elora Lyard, leader la journée précédente, a abandonné aujourd’hui. Juliette Grognet, deuxième avant le départ du cross, a accumulé 7,6 points de pénalité, ce qui l’a reléguée à la quatrième place. Annaelle Mephon, troisième la veille, n’a pas pris le départ. Le nouveau podium se présente ainsi : la première place revient à Flore Pennaforte et son cheval Artiste du Faubourg, la deuxième place à Julien Puis avec Galaswing’Ka, tous deux réalisant les seules maxi de l’épreuve. Enfin, Simon Sourisseau et Carmen de Brenne décrochent le bronze.

Dans l’Amateur Élite, quelques ajustements mineurs sont survenus. Anaïs Tafler, en tête à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles, se voit attribuer 12,4 points de pénalité pour dépassement de temps, ce qui la fait rétrograder en quatrième position. Ainsi, Nahia Perez, troisième la veille, prend la tête après le cross. Margaux Aunac, associée à Fly Jump Z, se classe deuxième, puisque Constance Waneukem est éliminée après trois désobéissances. Ce podium est complété par Tracy Delaunay et Blue Moon.

Parmi les As Jeunes Cavaliers , le cross n’a pas causé trop de dommages, puisque les trois quarts des couples ont terminé sans faute. Charlotte Bordas occupe actuellement la première place du classement provisoire, montant Firewall des Aucels Z, avec une note de dressage de 22,8 points et un parcours sans faute dans le temps. En deuxième position, nous retrouvons Faustin Fourreau et Danaos de Gece, qui ont obtenu un total de 24,2 points en dressage et réalisent un maxi sur le test de fond. Enfin, pour la troisième place provisoire de cette épreuve, Vérane Nicaud et son Baron d’Etat se la sont adjugée, avec une note de dressage de 27,2 points et un parcours sans faute dans le temps lors du cross.

Pour les cavaliers de l’As Jeunes Élite, le parcours de cross a été un peu plus agité. Maé Rinaldi, associée à Kirwan, qui dominait le classement à l’issue du dressage avec un score de 23,8, ont réalisé un parcours sans faute. Cependant, les 12 points de pénalité pour dépassement de temps les ont relégués à la troisième place du classement provisoire. Clément Tonon et Eboli se sont hissés à la première place après avoir signé un sans faute lors du cross. Mereana Fischer et Vet’Hiver occupent la deuxième marche du podium avec un total de 31,6 points après le dressage, auxquels se sont ajoutés 2,8 points de pénalité pour dépassement de temps sur le cross.

L’as Jeunes était la dernière épreuve à partir sur le test de fond. A l’issu de l’épreuve, le classement provisoire est le suivant : en tête, Camille Braastad avec Clematite’Jac, en deuxième, Zoe Ballot en selle sur Dilirium de Bordenave puis Clémentine Kuhn et Deep de Medard en troisième position.

Les couples des As Jeunes débuteront l’hippique demain à partir de 8h30 en commençant par l’As Jeunes 1, l’As Jeunes Élite et enfin l’As Jeunes Cavalier.

Vérane Nicaud & Baron d’État – Photo P. Chevalier

Manon Cheruel