GN de Saumur : première journée sous le soleil

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 24 février 2021 à 19h40
GN de Saumur : première journée sous le soleil

Heidi Lachaud Peyrical et Vasco des Coux - photo Manon Ferré


Les premières épreuves du concours de ce weekend de Grand National se sont déroulées aujourd’hui à Terrefort au sein de l’IFCE Saumur. Il y avait une épreuve Pro 4 et une Pro 3 divisée en deux groupes. Cela afin de pallier la forte demande des cavaliers pour la reprise des épreuves officielles. Cette journée était consacrée au dressage et au CSO des deux premières épreuves Pro 4 et Pro 3 organisées par l’IFCE.

Dans la Pro 4, 56 couples ont pris le départ et c’est Heidi Lachaud-Peyrical qui est en tête ce soir après les deux premiers tests. Elle monte Ramaya d’Eos, une jument bien connue des terrains car elle était auparavant montée par le regretté Christophe Guillemet. C’est un beau signe divin pour Christophe et Heidi doit être émue car elle a longtemps travaillé avec lui comme groom et cavalière maison. Heidi et Ramaya totalisent 25.9 pts avant le cross grâce à un bon dressage et un sans-faute à l’hippique. Elles sont suivies de la Jeune Cavalière du Pôle France Jeunes Jade Bourguet et Fihuri V (27.5 pts) qui ont aussi réalisé un score vierge à l’obstacle. Eddy Sans et Immer S.A. complètent le podium provisoire de cette épreuve (27.6 pts).

Thibault Fournier et Siniani de Lathus lors du Grand National de Saumur 2019 – Photo P.Barki

A noter aussi le retour attendu de Thibault Fournier et son fidèle Siniani de Lathus, qui sont ce soir à la 7ème place. Demain, Thibault courra son premier cross officiel depuis sa chute d’octobre 2019. Ca ne sera qu’une formalité pour ce couple expérimenté !

Dans la Pro 3 – Groupe A, c’est Maxime Livio qui pointe à la première place avec le cheval de l’équipe Thaïlandaise Waitangi Amazon (25.4 pts) devant 59 autres partants. Ugo Provasi et Quasary du Hans sont deuxièmes (28.9 pts). A la troisième place on retrouve Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili (29.6 pts), couple qui a terminé 2ème du dernier Mondial des 7 ans. Donatien place aussi Django des Equus*Mili à la 4ème place du classement provisoire et Cyrius de Carneville*Mili à la 10ème place.

Maxime Livio et Waitangi Amazon – photo France Complet

Dans la Pro 3 – Groupe B qui comptait 58 partants, la tête du classement provisoire est pour Amaury Choplain et Vair Mail de Glain (27.7 pts). Ils sont suivis par Thomas Carlile et Damour du Domaine (28.3 pts) puis de Raphaël Cochet et Ural RVP (29.2 pts).

Amaury Choplain et Vair Mail de Glain – Photo P.Barki

Les scores sont relativement serrés en cette fin de première journée, le cross de demain sera donc décisif. Les cavaliers de l’épreuve Pro 3 groupe A puis B partiront dès 8h30 sur le parcours de Verrie dessiné par Pierre Michelet; l’épreuve Pro 4 clôturera le dernier test avant d’attaquer les épreuves du weekend.

MO