GN Jardy : victoire de Maxime et Cathar

Sport
Cet article a été publié le : 28 septembre 2013 à 7h57
GN Jardy : victoire de Maxime et Cathar


Le Grand national de Jardy vient de se conclure sur la victoire de Maxime Livio sur Cathar de Gamel ! Le parcours,

comme d’habitude ici, fut très fautif. Seuls 4 couples sortent sans aucune pénalité, dont Eric Vigeanel avec Kalin du Burgo, qui termine 4ème, devant Stanislas de Zuchowicz sur Qogoun des Ibis. Eddy Sans avec Phosphore de Lhocre est aussi de ceux-là, c’est donc le seul double sans-faute du concours.

 

Thibault Vallette avec Qing du Briot fait un bon parcours mais n’a pas tenu la pression sur le dernier, donnant ainsi à Maxime Livio la barre d’avance qu’il lui fallait. Cathar de Gamel en a renverse une seule en fin de parcours, mais pas plus. C’est donc un petit air de déjà vu en souvenir du Haras du Pin où nous avions déjà Maxime/Cathar vainqueur et Eddy/Phosphore 2ème ! Thibault Vallette conclut donc ce podium de la Pro élite Grand Prix. Hélène Vattier est 7ème, derrière Fabrice Lucas sur Mistral des Texes qui sort de piste avec 10 points de pénalités supplémentaires.

 

 

Alix de Hercé et Minx du Mane Roz (photo ci-dessous) signent également un beau sans-faute, ce qui leur permette de remonter à la 8ème place du classement final. « Je suis très contente de ce concours! Sur le dressage, Michel Asseray a trouvé que Minx avait gagné en souplesse dans sa locomotion. Sur le cross, j’ai changé d’embouchure (je la montais depuis 13 ans en mors simple, et ça commençait à devenir insuffisant maintenant qu’elle a pris de l’assurance) et elle a très bien sauté. Je ne m’étais pas fait autant plaisir sur un cross avec elle depuis au moins 3 ans ! Malheureusement je me trompe de chemin et je perds beaucoup de temps à revenir sur le tracé, sinon j’étais largement maxi ! On a eu un très mauvais début de saison, ma jument a une santé délicate à gérer (elle stresse très vite, est sensible dans le dos…) mais là je crois qu’on a enfin trouvé les bons dosages. Je remercie d’ailleurs mon partenaire NAF qui m’aide beaucoup dans la gestion de la santé de Minx. Je pense finir la saison à Pau comme l’an dernier dans 4 étoiles. »

 

Dans le CCI*, Ugo Provasi est en tête après le cross sur Rakam d’Emra, devant Anne-Sophie Parot sur Quarina de Riverland. Victoria Scott est 3ème avec Song du Magay. Dans la Pro 2, Bertrand Vuatoux est victorieux sur Risotto Mail, grâce à la belle avance qu’il avait acquise dès le dressage. Sans-faute au CSO, il prend 2,40pts de temps dépassé. Entebbe de Hus, qui reprenait la compétition après s’être arraché la paroie du sabot il y a deux mois, termine 2ème avec un double 0 sous la selle de Karim Laghouag. Il est prévu que l’étalon termine sa saison sur la Pro élite de Saumur. Sébastien Cavaillon, quant à lui, remonte de la 6ème place après le dressage, à la 3ème place du classement final grâce aux deux parcours sans-faute de Thalia l’Amaurial. Nicolas Wettstein est 4ème sur Onzième Framoni, devant Eric Vigeanel sur Qatar du Puech Rouget.

 

HF – photos Pierre Barki