Grand National de concours complet : direction Sandillon pour la 4ème étape

Sport
Cet article a été publié le : 04 août 2011 à 9h11
La région Centre accueille à son tour le Grand National. Les écuries Pierre Defrance situées à Sandillon sont bien connues pour les nombreuses compétitions de saut d’obstacles et de concours complet qui y sont organisées. Du 11 au 14 août, 10 écuries du Grand National de CCE se disputeront la victoire de l’épreuve Pro élite Grand Prix. Ils sont au total 20 couples engagés dans cette épreuve.

Les leaders absents, les poursuivants au départ

A noter l’absence du leader, l’écurie DC Production (Nicolas Touzaint et Eric Vigeanel) qui compte déjà 17 points d’avance sur son dauphin l’écurie ENE-Tryba (Arnaud Boiteau et Didier Dhennin). Arnaud Boiteau sera présent à Sandillon pour tenter de récolter de précieux points pour le classement.

Troisième au classement provisoire, l’écurie CRE-Midi-Pyrénées (Thomas Carlile et Gwendolen Fer) fait le déplacement avec au total trois montures : deux pour Thomas Carlile et une pour Gwendolen Fer. Attention, derrière eux, le classement est serré et l’écurie La Grand Ferme (Lionel Guyon et Christopher Six) pourra compter sur l’un de ses cavaliers, Christopher Six.

Seront également au départ l’écurie Audevard-Antarès (Cédric Lyard et Véronique Réal) 5ème au provisoire, l’écurie Forestier Equicer (Aurélien Kahn et Sébastien Chemin) ou encore l’écurie Pays de la Loire-Mérial (Jean Teulère et Olivier Faraud). Enfin, la seule écurie 100% féminine et la plus jeune aussi a pris rendez-vous à Sandillon : il s’agit de l’écurie Bomaco (Orlane Hillereau et Jennifer Vuillemin).

Les jeunes à l’honneur

Le Challenge Jeunes Sellerie Butet a été inauguré en 2010. Il récompense dans chaque discipline du Grand National les trois meilleurs Jeunes Cavaliers. L’objectif : les inciter à participer au Grand National et à se confronter aux meilleurs cavaliers français avec à la clé une dotation spécifique, en plus de la dotation de l’épreuve du Grand National. Ce Challenge est ouvert à tous les cavaliers de 26 ans et moins.

En 2011, un nouveau Challenge pour les moins de 21 ans a été créé. Il s’inscrit dans le projet sportif fédéral de former de nouveaux couples. Ce Challenge Jeunes moins de 21 ans est également aux couleurs de la Sellerie Butet.

Leader du Challenge Jeune Senior, Thomas Carlile espère bien prendre un peu plus le large suite à l’étape de Sandillon. Avec 39 points contre 15 pour MCH Donatien Schauly, il semble intouchable. Chez les moins de 21 ans, Margot Chabanne mène toujours la danse.

Sandillon : organisation rodée pour terrain de qualité

L’association Maurice Besson, organisatrice de l’événement, accueille à Sandillon non seulement une étape du Grand National mais également le championnat des As et des épreuves internationales 1 et 2*. Ces trois manifestations sont exceptionnellement regroupées aux mêmes dates pour « l’été du complet à Sandillon ».

Le Domaine de Barbereau bénéficie d’installations de qualité : trois carrières, parking de cross vallonné, capacité d’accueillir 300 boxes et espace de restauration, tout cela dans le charme du paysage solognot.

Evolution oblige, pour ce grand rendez-vous, le parcours de cross de Sandillon fera peau neuve : il sera totalement remanié par des chefs de piste internationaux.

——————————————————————————–

Programme du Grand National :

Vendredi 12 août :

8h-13h : test de dressage

Samedi 13 août

15h-17h : test de cross

Dimanche 14 août

14h15-16h15 : test de saut d’obstacles

16h15 : remise des prix

 

(Sources communiqué)