Grand National de Pompadour : Karim et Triton prennent la tête après le cross

Sport Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 01 avril 2023 à 14h49
Grand National de Pompadour : Karim et Triton prennent la tête après le cross

Karim Laghouag et Triton Fontaine - Photo P. Barki


La tempête Mathis aura rendu compliqué le terrain de Pompadour à l’occasion du Grand National. Cette année, pas de neige mais l’équivalent des intempéries de l’an passé en pluie et en vent. Alors que les Pro Elite et Pro 1 avaient rendez-vous sur le cross, les Amateurs et As Jeunes ont débuté leur concours ce matin. 

Du côté des Pros, le temps se révèle difficile à atteindre dans les conditions météorologiques compliquées offertes par ce premier week-end d’avril. Difficile à atteindre, si bien qu’aucun des cavaliers bouclant le cross de la Pro Elite ne rentre dans le temps. Les scores étant dans un mouchoir de poche après le dressage, quelques secondes sur le cross jouent de grands tours au classement. Le couple qui se rapproche le plus du temps idéal, c’est Karim Laghouag et son Triton Fontaine. Ils prennent donc la tête au provisoire avant le test d’hippique. Celle qui occupait la pole position jusqu’alors, Gwendolen Fer, écope de 2.4pts de temps et se trouve donc deuxième avant le CSO. Chaman Dumontceau et Stéphane Landois, en argent après le premier test, pénalisés de 7.6pts de temps, sont sortis du podium et occupent la cinquième place. La troisième place est conservée par Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard qui ne reculent pas dans le classement malgré les quelques 3.2pts de temps dépassés.

🥇Karim Laghouag et Triton Fontaine

🥈 Gwendolen Fer et Romantic Love

🥉 Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard

Tous les résultats ici.

 

Suite à la Pro 1, le podium est entièrement rejoué. Une chute sans gravité sur le 9B retire la première place de Matthieu Vanlandeghem et Don Juan de Rouhet AA, tandis qu’Hervé Letheux prend 28pts de temps dépassé et alors que Véronique Réal abandonne. Les trois marches du provisoire se retrouvent alors vacantes, permettant à Benjamin Massié d’en récupérer la première place. Le cavalier sera le seul à se rapprocher du temps idéal avec deux de ses chevaux dont Figaro Fonroy qui prend la tête, et sera le seul à rentrer sans pénalité de temps avec Filao de Perle qui prendront la troisième place. En deux, c’est Camille Laisney et Avalone qui terminent avec seulement 2pts de temps.

🥇 Benjamin Massié et Figaro Fonroy

🥈 Camille Laisney et Avalone

🥉 Benjamin Massié et Filao de Perle

Benjamin Massié et Figaro Fonroy – Photo P. Barki

Tous les résultats ici.