Grande semaine de Pompadour : top départ !

Sport
Cet article a été publié le : 17 septembre 2013 à 8h16
Grande semaine de Pompadour : top départ !


La Grande Semaine de Pompadour, théâtre des finales SHF, révèle les talents de demain dans la discipline du concours complet. Organisé dans le magnifique cadre du Haras national de Pompadour et de l’hippodrome éponyme, l’évènement fête ses 20 ans. A cette occasion le Cadre Noir de Saumur se déplace exceptionnellement pour offrir un spectacle unique et gratuit au public corrézien le samedi 21 septembre. Hier, les chevaux de 4 ans ont ouvert la compétition. Aujourd’hui, place aux 5 ans !

Trois médaillés de Bronze

des Championnats d’Europe 2013 présents à Pompadour
La Grande Semaine de Pompadour est le lieu où observer les futurs chevaux de très haut niveau destinés au concours complet d’équitation, l’une des trois disciplines équestres olympiques. L’évènement accueille également tous les ans quelques-uns des meilleurs cavaliers français comme Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Didier Dhennin, Eddy Sans, Karim Laghouag, Donatien Schauly ou encore le jeune Arthur Bonneau. Notons que le cheval monté par Nicolas Touzaint aux Championnats d’Europe, Lesbos, fut, lors de la Grande Semaine de Pompadour, Champion de France SHF de sa génération lorsqu’il avait 6 ans.

Epreuves internationales : 5 pays engagés
Les finales SHF ouvertes aux jeunes chevaux de concours complet présentent la particularité d’être accessibles aux cavaliers étrangers. 5 pays plus la France sont engagés dans les épreuves internationales organisées dans le cadre de la Grande Semaine de Pompadour : Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Tunisie. Le Belge Vincent Martens, déjà venu à Pompadour à plusieurs reprises, revient accompagné de sa compatriote Audrey Franche. Les Espagnols eux aussi sont fidèles : Lionel Gonzales Duverdun et Marti Sala Bayes s’aligneront au départ. Pour l’Italie, Marco Solvatori, Matteo Migliavacca, Emiliano Dominici, Anita Calafiore et Antonio Rusticoni font le déplacement. Après quelques années d’absence et un bébé, la championne Suisse Tiziana Realini foulera à nouveau le sol corrézien. Enfin, Nadia Benzineb-De Buck confirme sa fidélité à l’événement.

Sur l’affiche, on reconnaît Raybann du Casteras, alors montée par Thomas Carlile et que nous avons pu voir  le week-end dernier à Jardy sous la selle de Loicia Tirel dans les Championnats d’Europe Juniors !

Le cavalier toulousain Thomas Carlile décrocha deux titres l’an passé. Il relève le défi de rééditer l’exploit avec les mêmes chevaux !
Les chevaux de la finale SHF 6 ans
Thomas Carlile avec Tenareze (Champion des chevaux de 5 ans 2012) et Eddy Sans avec Tom du Cers (3e des 5 ans en 2012 et Champion des chevaux de 4 ans en 2011) se disputeront le titre de champion de France des 6 ans. L’un des deux couples réussira-t-il le doublé ? Réponse à la fin de la semaine !
Les chevaux de la finale SHF 5 ans
Thomas Carlile et Upsilon tenteront le doublé face aux vice-champions 2012 Benoît Parent et sa jument Debby. Thomas disposera d’une seconde chance grâce à Ditodina S, cheval avec lequel il termina aussi 3e des 5 ans l’an passé.
Championnat de France des chevaux de 7 ans
Le très attendu Saturne Champeix sous la selle de Francis Clément, sera à surveiller de près. Champion de France des chevaux de 6 ans en 2012, et très prometteur, il est le cheval d’avenir de Francis pour les plus grosses échéances de la discipline. On retrouvera également Pierre Touzaint, Vice-champion d’Europe récemment et vice-champion de France des chevaux de 6 ans en 2012 avec Scapin du Brio, et Jennifer Vuillemin avec First Flight Alliance, 4ème en 2012.

Du côté du championnat de France des Anglo-Arabes
La vice-championne de France des pouliches de 2 ans AA 2012, Alais de Py, sera à nouveau présentée dans la catégorie 3 ans montés tout comme la championne et la vice-championne des AACR, Aka des Loges (à vendre) et Azzara Valcourt.
Aka des Loges est née et appartient à Jean-Pierre Bendinelli. Alais de Py est née chez Jean-Marc Dalla Costa et appartient à Julie Nedellec. Azzara Valcourt est née et appartient toujours à l’EARL Haras du Pecos. La 3ème meilleure pouliche de 2 ans Anglo-arabes de Croisement 2012 sera là aussi. Il s’agit d’Andelizia Dal Souyss (Naisseur / propriétaire : Guy Saleres).
Aranwe Vitarel, le champion des mâles de 2 ans qui obtenait la très bonne note de 8,47 passera à nouveau sous l’œil des juges.
Parmis les chevaux Anglo-Arabes primés à 3 ans Vic de Bart d’Uhart (naisseur / propriétaire: Michel Leon), champion des Anglo-arabes Grande Taille, disputera la finale Cycle Classique SHF 4 ans sous la selle de Guillaume Leherquier. Un autre mâle, Valdess des Loges, courra lui aussi dans cette catégorie sous la selle de Guillaume Texier (naisseur Jean-Pierre Bendinelli, propriété de Jean-Pierre Texier).
Voir les horaires du dressage des épreuves : ici
(Sources communiqué)