GSPompadour : Hermès Gay s’empare des 6 ans et Gainsbourg de Bedon remporte les 7 ans!

Sport Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 17 septembre 2023 à 18h17
GSPompadour :  Hermès Gay s’empare des 6 ans et Gainsbourg de Bedon remporte les 7 ans!

Gainsbourg de Bedon, le cheval de Jean Coehlo, Champion de France des 7 ans sous la selle de Stéphane Landois (P Chevalier)


Pompadour se vide peu à peu, les chevaux sont embarqués dans les camions, les carrières vidées… c’est la fin de cette trentième édition de la Grande Semaine de Pompadour. Avec elle, se terminaient le Championnat de France des 7 ans, les Cycles Classiques 6 ans, mais aussi les Cycles Classiques Poneys 5 et 6 ans et les Cycles Libres 1 et 2. Une journée toute en remises des prix donc, d’abord pour les poneys et les CL puis pour les CC et les sept ans.

Les CL avaient rendez-vous sur le cross en cette dernière journée de compétition, tandis que les poneys sautaient en parallèle sur la carrière Jussiaux. Puis, les épreuves attendues de la journée : les six et sept ans sur l’hippique.

Les six ans prenaient le départ sur à l’heure du déjeuner. C’est un tour intéressant, tout en courbes. Le lendemain du cross, une barre est vite arrivée et plus d’un dans le top 10 de la veille se fera piéger. Malgré tout, les deux premiers après le test de fond restent les mêmes grâce à leur sans-faute… et d’ailleurs, c’est le même top 2 que l’an passé dans les cinq ans : Hermès Gay (SF, L’Arc de Triomphe*BoisMargot X Glowing Love par Hand in Glove), propriété de Didier Bordas et né chez Camille Baume. L’étalon de six ans, présenté par Thomas Carlile, comme le top 3 de l’épreuve, obtient ainsi son ticket pour le Mondial du Lion. Le suit, comme en 2022, Hitchqote du Coudray (SF, Panama Tame X Qote de la Minglière par Fidélio du Thot), né chez Manuel et Armelle Fillâtre, et propriété de son cavalier, Astier Nicolas. C’est un deuxième Hermès qui termine en bronze : Hermès du Gévaudan (Quintus d’09 X Ambre du Gévaudan par Quality Touch), né à l’élevage les Hunières et propriété de Véronique Landois, que présentait Stéphane Landois. Haka de Béliard, troisième la veille, fait tomber une malheureuse barre sur le tour et perd donc son podium. Malgré cela, Thomas Carlile place deux de ses chevaux en tête des épreuves de ce Championnat, comme l’année passée.

Hermes du Gévaudan et Stéphane Landois

Benjamin Massie et Horla de Ruere

 

 

 

 

 

 

 

 

Gainsbourg de Bedon et Stéphane Landois

Chez les sept ans, le saut d’obstacle a tenu les spectateurs en haleine tant les écarts étaient serrés. En mettant 2 barres à terre, Gauguin du Buisson perd le titre qui semblait presque acquis après le cross. Cela profite à Gainsbourg de Bedon (Mylord Carthago*HN et Insolente de Bedon par Allegreto) monté par Stéphane Landois pour le compte de Jean Coelho qui s’adjuge un très beau titre. La championne du Monde des 6 ans, Golden de Beliard (Upsilon et Vieusinge du Maury par Jalienny) met une nouvelle fois à l’honneur le coup

Golden de Beliard et Thomas Carlile

le Carlile/Brescon en devenant vice-championne de France des 7ans. Gravure de la Mouline (Eldorado de Hus et Quandy de Hus Z par Que Guapo) et Astier Nicolas complètent le podium, réjouissant le syndicat Gravure de la Mouline.

La suite du classement réunit Guess Star AA (Upsilon et Kassia de Ranville par Chronos de Nabout), Gunpowder du Léou (Entebbe de Hus et Ea de Petra par Obéron du Moulin), Gulliver des Lones (Upsilon et Poesie des Lones par Hoggar Mail), Gin Tonic d’Aury (Orient du Py et Queentonic par Quick Star) et Gauguin du Buisson.

Désormais, les couples ayant performés à 7 ans attendent le verdict de la sélection pour le Mondial du Lion d’Angers, fin octobre.

Idclair de Cazals, gagnante des CC Poneys 5 ans

CC Poneys 5 ans :

  1. IDClaire de Cazals (PFS, Quoutsou X Flut’Enchantée Cazals par Mexico de Caudard), née chez Céline et Jean-Baptise Léonardis et propriété de sa cavalière, Audrey Goutel.
  2. Insolite du Fraysse (PFS, After Eight des Muses X Shakira du Parc par Lancer), né chez Mikaël Cournède et propriété de sa cavalière, Célestine Pagat Guisset et de Chrystel Pagat Guisset.
  3. Ice Tea d’Elte (PFS, Cocktail de Fougnard X Banania de Thouare par Nildungrey de Liberty), né chez Jean-François le Turnier et propriété de Bourasseau Georges. Présenté par Julie Mornas.

Hoptimus du Closel, gagnant des CC Poneys 6 ans

 

CC Poneys 6 ans :

  1. Hoptimus du Closel (CO, Ardmore Royal Oak X Paprévue du Closel par Jet de Ravary), né et propriété d’Emmanuel Brice et monté par Mélusine Brice
  2. Hold Up Gravière (PFS, Quabar des Monceaux X Butterfly Gravière par Dexter Leam Pondi), né chez Lynda Jourdain, propriété de Marlène Hunerfurst et monté par Alice Fort
  3. Iron Ixe, gagnant des Cycles Libres 1ere année 5 ans

    Hepla de la Haize (PFS, Taaron des Charmes X Pampa de la Chaise par Flightpath), née chez Jean-Louis Blandin, propriété de Victory Pension Cours Elevage EARL et montée par Pauline Devèze

CL 1ère année, 5 ans :

  1. Iron Ixe (SF, Bamako de Muze X Juliana Ixe par Voltaire), né chez Frédéric Lefebvre et propriété de sa cavalière Nina Kollwelter.
  2. Padme du Ritz (Old, Fidertanz X Pandora X par San Remo), née et propriété du Haras du Ritz, présentée Tracy Delaunay
  3. Inédit du Livet (WPB, Movie Star Tilia X Penelope de Tatihou par Qredo de Paulstra), née chez sa cavalière et co-propriétaire Valérie Christen, et co-propriété de Thierry Leblanc et Eric Druillole.

CL 2ème année, 5 ans :

  1. Darkness (Holst, Diarado X Golden Gate par Cayado), né chez Schroder Christian et propriété de Marc Vandamme, monté par Alexandra Vandamme.
  2. Castille de l’Anglissant (SL, Cyrano d’Orbri X Zatamorka par Pacific), née chez Eric Herbeuval et propriété de sa cavalière, Stéphanie De Loynes de Fumichon.
  3. Islam du Faubourg (SF, Airborne Montecillo X Enigme de Noyers par Trésor de Virton), né chez Patricia Rappe et propriété de la Garde Républicaine, monté par Fanny Carles.

CL 1ère année, 4 ans :

  1. Jadis de Ferbet (SF, Eldorado de Hus X Valse de Ferbet par Fragrant Mix), né chez Elisabeth Magerand et Chloé et Léa Manouilides et présenté par Chloé Manouilides.
  2. Jolie Coeur d’LNC (SF, Quintus d’09 X Pomona Mail par Fergar Mail), née chez Hélène Courcel et propriété de Barbara Heyberger et de son cavalier Frédéric Heyberger.
  3. Julifolie de Tuilière (SF, Upsilon X Malice de la Folie par Yarlands Summer Song), née et propriété de Anne-Laure Goyet et de son cavalier Jean-Baptiste Roussel.

CL 2ème année, 6 ans :

  1. Melvita (KWPN, Impressive VDL X Bikita K par C Indoctro), née chez De Kroon E.M. et propriété de VDM Horse Training et de sa cavalière, Alexandra Vandamme.
  2. Hartpury de Favray (SF, Mighty Magic X Ostrale de Mai par Osier du Maury), née chez Laurène Blin Delamare et propriété de sa cavalière Camille Bonichot.
  3. Hector de Busséol (SF, Tygar Mail X Pléiade de Busséol par Subis), né chez Nicolas Cosson et propriété de sa cavalière Julie Michelin.

Alexandra Vandamme et Melvita – Photo P. Barki

Tous les résultats ici.