Hivernales : l’étape de Cornillon a fait des cavaliers heureux

Nos actus PACA
Cet article a été publié le : 25 février 2021 à 10h49
Hivernales : l’étape de Cornillon a fait des cavaliers heureux

Clothilde Basile, Margaux Gérard et Juliette Herlain-Lesage, trois participantes des Hivernales de Cornillon - (c) photo Eric Basile


Le weekend dernier se déroulait un autre étape des Hivernales France Complet, cette fois dans le sud aux Ecuries de Riboulam à Cornillon-Confoux. Le site accueillait pour la première fois une étape des Hivernales, en relais de la Gourmette Vauclusienne à Vedène. 

La dizaine de participants présents se sont déplacés de loin pour venir profiter des conseils de la juge internationale Annie De Roose et de l’entrainement proposé par le gérant du lieu, Fabien Rivera. Certains sont arrivés la veille depuis les Alpes de Haute-Provence, d’autres sont venus de l’Isère, de la Drôme ou de toute la façade méditerranéenne. Seule étape dans le sud cette année, ils ont eu raison de profiter de la météo printanière de ce weekend!

Margaux Gérard, cavalière montant en Amateur 1 et CCI1*, nous raconte son expérience:

« Des conditions météo idéales, des terrains juste excellents, nous avons pu voir un vrai travail des terrains surtout sur le cross. Nous avons fait le dressage (qui était à l’heure) avec Annie de Roose le matin, encore une fois très pédagogue qui prend le temps d’échanger avec nous et nous fais perfectionner les éléments encore trop approximatif. Le tout est très constructif et vraiment dans l’idée de perfectionnement. Le changement sable et herbe pour dérouler était vraiment bien pour mettre nos chevaux en condition.

Margaux Gérard et Virevolte du Chêne sur le dressage à Cornillon – Photo coll.privée M.Gérard

L’après midi le cross avec Fabien par petits groupes était également très intéressant. Après avoir fait une approche de chaque couple et nous avoir observés sur les obstacles de détente, l’axe de travail était sur la conduite avec beaucoup d’enchainement différents par leurs profils. Une séance menée avec beaucoup de pédagogie et d’échange qui fut également très constructive et progressive, où nos chevaux ont pu revoir tous les profils d’obstacles (directionnels, gué, contre-haut, panoramique, fossé, une pointe, … ). L’idée était vraiment de travailler sur notre fluidité à tous et mettre nos chevaux dans les meilleurs conditions possibles pour pouvoir réaliser les exercices proposés.

Je souhaitais faire un retour à France Complet de cette excellente organisation, les participants ont tous étaient agréables et cela à permis de faire de nouvelles connaissances. Le 2ème groupe en cross était homogène et l’ambiance bien sympathique. Les gestes barrière étaient également bien respectés donc cela permettait de passer une excellente journée. Un très grand merci pour tout ce que vous faites pour la discipline et pour ce type de journée ! »

Diane Dherbécourt et Fever des Ibis sur le cross à Cornillon – Photo M.Gérard

Fabien Rivera, responsable des Ecuries de Riboulam, qui accueillaient une étape des Hivernales pour la première fois nous en dit un peu plus: « Nous avions organisé un stage Poney As avec Emmanuel Quittet pour remplacer le concours de la Tournée des As qui n’a pas pu se dérouler les 13 et 14 février. Le cross était donc déjà prêt et des enchainements étaient fanionnés. Pour ce weekend, il faisait un temps magnifique, le dressage s’est très bien passé, les cavaliers avaient l’air très contents donc c’est satisfaisant. L’après-midi, le cross s’est très bien passé, on avait un groupe de 3 et un de 4 cavaliers, les conditions étaient idéales. Les cavaliers ont été très responsables, ce qui nous a permis de tenir les horaires. »

Concernant la saison de concours à Cornillon: « Le prochain concours prévu est un Amateur, Pro 4 et des épreuves Cycle Libre mais il n’aura surement pas lieu. On décalera à plus tard dans la saison lorsqu’on aura une meilleure visibilité sur la reprise des concours et la possibilité d’accueillir un public plus large que seulement les professionnels. Cela nous permet de faire des travaux sur le cross. On a l’avantage d’avoir un cross praticable toute l’année, ce qui nous permet de commencer très tôt dans la saison, plutôt que de faire des concours l’été. On pratique de façon récurrente le concours complet sur le parcours, c’est presque le meilleur moment de l’année pour venir, le terrain naturel est très favorable pour cette discipline. » 

France Complet tient à remercier de nouveau chaleureusement Fabien Rivera et Annie de Roose pour leur dévouement à la réussite de cette belle journée de complet à Cornillon. Et tous les participants pour faire des Hivernales un évènement incontournable chaque année. 

Propos recueillis par MO