Isabelle Paris : en route pour Chatsworth

Portrait
Cet article a été publié le : 13 mai 2015 à 6h06
Isabelle Paris : en route pour Chatsworth

Isabelle Paris et Ehrenrock Astola - photo Pierre Barki


Notre groupe de Français est bien arrivé à Chatsworth hier soir, après un long périple ! Très en avance puisque la compétition ne commence que vendredi, les chevaux auront ainsi bien l’occasion de récupérer du voyage. Quant aux cavaliers, ils ne s’ennuieront pas puisqu’entre les chevaux à sortir et les activités que nous avons prévues, les quelques jours qui restent vont passer vite ! Bien sûr, toute la compétition sera à suivre sur France Complet…

Nous terminons donc les présentations de l’équipe avec Isabelle Paris, kinésithérapeute de profession. Âgée de 23 ans, elle forme un couple compétitif avec Ehrenrock Astola, une jument Belge par Ehrenwort (un cheval Allemand) et une mère par le Pur-sang First Trinity. Nous lui laissons la parole pour une présentation plus approfondie…

« Ma mère m’a offert Ehren, dite « Pupillou » ou « Pupitor », en 2008. A l’époque, nous étions aux écuries de dressage Astola (Mézilles 89, Bourgogne), la jument était un produit de l’élevage. Ils élèvent d’excellents produits surtout typés dressage, mais Ehren était plus orientée CCE (WRH x AA). Elle venait de concourir la finale des 4 ans (dressage) à Saumur (montée par Emilie Ringot), donc en 2008. Pour ma part, ce fut mes dernières années à poney (snif)! De 2008 à 2012, nous n’avons pas fait grand-chose, elle grandissait et moi j’étudiais…  C’est lorsque je l’ai emmenée dans ma ville d’études que tout a réellement commencé : welcome to Limoges ! Nous avons donc atterri aux écuries du Maneix début 2012 chez ma coach, Aurélie Riedweg.

Nous avons eu un parcourt progressif :

  • 2012 : amat 2 puis amat 2GP (avec des aléas et première victoire)
  • 2013 : amat 1 puis amat 1 GP (j’ai eu un souci début d’année donc Aurélie l’a montée en Pro 3 deux fois), une saison moyenne se terminant très bien avec un podium aux championnats de France amat 1 GP.
  • 2014 : Amat élite et premier international à Sandillon, ce fut une saison parfaite !
  • 2015 : le début de saison est pour le moment extra avec une victoire dans l’Amateur élite de Fontainebleau début mars et une 7ème place dans le CCI* au même endroit peu de temps après !

Nous avons pris notre temps pour ne pas aller trop vite. On peut dire que nous formons réellement un couple depuis 2013-14. Ehren est fantastique, généreuse et compétitive, mais il faut la vouvoyer ! Mon objectif à plus ou moins long terme est avant tout de me faire plaisir avec cette jument et de profiter de ses capacités sans la dégoûter.

C’est un réel trio (Ehren/Aurélie Riedweg et moi) qui fonctionne de mieux en mieux, on se connait et on sait chacune comment fonctionner. Pour la préparation de Chatsworth, nous n’avons donc rien changer à nos habitudes. J’ai couru l’Amateur élite de Pompadour il y a trois semaines (nous terminions 4ème), ça nous a donc fait une excellente dernière course !

Le cross de Chatsworth a l’air magnifique et le groupe vraiment cool. Ce n’est pas tous les jours qu’un voyage pareil nous est proposé ! C’est une opportunité de dingue ! »

Les partenaires du projet « Chatsworth Amateur 2015 » :

toubin & clementCavalassur nouveau logologo RXR test siteConcept PGO pub