J-15 : Les stars seront à Pau !

Sport
Cet article a été publié le : 05 octobre 2012 à 14h00
J-15 : Les stars seront à Pau !


Les Etoiles de Pau accueilleront du 24 au 28 octobre les plus grands noms de la discipline. Le CCI****, meilleur niveau mondial d’épreuve, affiche aujourd’hui 91 demandes de participation dont les Champions du monde, les Champions olympiques et les meilleurs cavaliers français. Un total de

18 nations participera à ce rendez-vous sportif incontournable. Des nouveautés sur le parcours de cross, partie de la compétition la plus spectaculaire, changeront quelques aspects techniques du concours.
Le jeune trentenaire allemand Michael Jung qui cumule les titres se présentera cette année pour la première fois au départ du CCI****. Il ne lui manque plus que la victoire du circuit HSBC FEI Classics) dont il vient probablement chercher des points sur cette première étape paloise avec son brillant cheval Leopin âgé de 13 ans.
Restons dans l’inédit avec l’engagement de l’extraterrestre du Complet : le néo-zélandais Mark Todd. Venu pour la dernière fois à Pau il y a 15 ans, cette légende intergénérationnelle nous fait le plaisir de revenir sous les palmiers du Béarn avec pour le moment 3 chevaux demandés (Grass Valley, Major Milestone, Quantum Leap). A noter également la présence de William Fox Pitt (GBR), Mary King (GBR), Andrew Nicholson (NZL), Christopher Burton (AUS), Karin Donckers (BEL), Pascal Leroy, Astier Nicolas, Stanislas de Zuchowicz, Didier Dhenin et bien d’autres encore… Alix de Hercé avec Minx du Mané Roz, Philippe Brun avec Nectar la Charbonnière et Ugo Provasi avec Kiproco des Nauves courront leur premier 4 étoiles.

Liste des nations représentées : Allemagne, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Canada, Italie, Espagne, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Lituanie, Equateur, Pays Bas, et l’Irlande.

Nouveautés du CCI**** de Pau 2012

Parcours de cross en sens inverse :

Cette année, Pierre Michelet, chef de piste du CCI**** et du CIC**, a décidé en collaboration avec Jean Marc Varillon, directeur technique du concours, de changer le sens du parcours. Les habitués de Pau vont être surpris ! D’autant plus que de nouveaux obstacles ont été construits pour renouveler le tour. Toujours en relation avec des thèmes historiques et culturels de Pau, du Béarn, ou de la région, ces chefs d’œuvre de bois taillés à la tronçonneuse de Christian Aschard, Equibois Création, seront une véritable vitrine du paysage local. Dans les nouveautés : un hangar à avion peint à la main,  une illustration de la vigne sur l’une des combinaisons. Les traditionnels obstacles typiques du CCI**** de Pau resteront là, comme le canard, la palombière, le jardin à la française.

Un nouvel accès aux pistes du Domaine de Sers a été aménagé durant l’été. Les buttes de bords de pistes d’entraînement, qui constituaient une barrière d’accès au milieu du terrain de cross, ont été percées sur 10 mètres de large juste derrière les écuries du CCI. Cette meilleure exploitation des terrains et l’accès direct aux pistes centrales constituent un net progrès technique pour la compétition.

(Sources communiqué)