Jardy Eventing Show 2023 : une belle et complète réussite française !

Actualité Coupe des Nations
Cet article a été publié le : 18 juillet 2023 à 20h27
Jardy Eventing Show 2023 : une belle et complète réussite française !


Pour accueillir l’étape française de la Coupe des Nations au sein de son Eventing Show estival, la team du Haras de Jardy  avait mis les petits plats dans les grands. Un bel évènement français récompensé par de belles victoires françaises, notamment dans l’épreuve reine !

La météo a mis les équipes de Jardy à rude épreuve et leur travail doit être mis en avant. Très tôt dans la matinée ou très tard dans la nuit, les équipes se sont relayées pour passer l’agrivateur et arroser la piste de cross pour l’ensemble des épreuves. La chaleur était bien présente, fatigante et pénalisante mais côté sol, c’était maîtrisé. Bel effort également de fleurissement et de décoration de l’ensemble des pistes : cross et cso… un joli ravissement esthétique ! Saluons aussi la belle dotation record qui avait été mise en jeu pour les cavaliers courant le 4* et la Coupe des Nations !

Côté sport, il fallait se retrousser les manches mais chaque parcours était parfaitement pensé, à juste niveau de section. La coupe des Nations a été très suivie et Thierry Touzaint, l’entraineur national français, avait choisi savamment son équipe donnant sa chance à de nouveaux couples en équipe de France, comme Julie Simonet et Camille Lejeune. Ces derniers, accompagnés de Gwendolen Fer et Maxime Livio, ont été sans reproche. Les quatre mousquetaires ont remporté cette étape avec la manière, ne laissant rien passer pour monter sur la plus haute marche du podium. Les dressages étaient appliqués, les parcours de cross montés au bouton et les CSO très concentrés. Grâce à son avance acquise dès le dressage avec un Api du Libaire spécialement préparé pour cette épreuve, Maxime Livio a remporté une très belle victoire ce week-end. Un des rares cross maxi alors qu’il a été arrêté près de 40 min suite à l’accident survenu à Nadine, la jument de la cavalière allemande,  et un CSO avec seulement une barre à terre : la composition était parfaite. Les propriétaires d’Api : Les Amis d’Api, quasiment tous réunis, ont logiquement fêté cette victoire méritée.

 

Saluons également la team belge, qui prend la 2ème place de la Coupe des Nations. La Belgique, qui s’est beaucoup organisée et professionnalisée cet hiver récolte les fruits de son travail. Déjà 2ème à Millstreet, la team emmenée par Lara de Liedekercke et Cyril Gavrilovic entre autres monte une fois encore sur le podium tandis que les deux cavaliers phares sont respectivement 4ème et 5ème. A quelques semaine des Championnats d’Europe, il faudra compter sur les belges dans la course au podium !

L’Angleterre complète le podium de ce CCIO4*S avec une équipe mixte menée de main de maitre par Alexander Bragg et Quindiva.

Du côté du CCI3*S, il fallait observer les nombreux chevaux de 7 ans venus obtenir leur dernière qualification pour une sélection au Mondial du Lion. Cette qualification est obtenu avec la manière pour Astier Nicolas et Gravure de la Mouline qui l’emporte. Salomé Poisson et Bost of des Ajonc sont 2ème et Gwendolen Fer et Fashion Fonroy complète le podium après une superbe remontada. En effet, le cross du dimanche matin fut réellement très fautif avec un nombre très important de refus, d’abandon et d’élimination. Le sport reste le sport et les chevaux sont parfois moins coopératif même si certains couples n’étaient semble-t-il pas à l’aise à ce niveau.

 

 

 

 

 

 

Dans les sections 2*, Lara de Liedekerke-Meier remporte l’épreuve 2*L avec Quintus devant la jeune Maé Rinaldi et Kirwan. Jeanne Brunel et Dexter s’adjuge la victoire du 2*S devant Nicolas Touzaint et Fil de L’O. Enfin, pour les plus jeunes, les jeunes pousses de 6 ans, Mollie Summerland et Mojo fond raisonner le God Save The King. Astier Nicolas et Hitchqote du Coudray sont 2ème et Lara de Liedekerke-Mier est encore sur le podium à la 3ème avec Kiarado d’Arville. Enfin dans le 1*, jolie victoire de Justine Bonnet et CastingBoisdoré.

 

 

 

Tous les résultats en ligne : https://jardy.winjump.fr/concours/9302/jardy-eventing-show

Résultats de la Coupe des nations : https://results.worldsporttiming.com/event/157