Jour de cross à Saulieu – Louis Seychal, toujours en tête du 3*S

Sport Bourgogne
Cet article a été publié le : 27 août 2022 à 22h39
Jour de cross à Saulieu – Louis Seychal, toujours en tête du 3*S


Saulieu se réveille en ce samedi matin, préparant un début d’épreuve à 9h30 pour le CCI1* Intro. Format court ou format long qu’importe, les trois catégories présentées à Saulieu ce week-end auront droit à l’épreuve de cross avant celle d’hippique.

Didier Loison – Photo P. Barki

C’est Didier Dhennin qui, comme l’année dernière, a imaginé ces trois parcours : celui du 1* donc, celui du 2*L et celui du 3*S. Dans le 1*, les cavaliers préparent fortement ce qui apparait comme la difficulté de ce test : premier élément, jeux de lumière, et pointe. Pas trop de dégât à cet endroit, donc. Ce sera en fait la dernière combinaison, sortie de gué, qui ne semblait pourtant pas payer de mine, qui sera une difficulté de ce parcours. Sur le podium, toutefois, pas de grand changement à la fin du test : la tête appartient toujours à Marianne Besset et son Hike V Stal Van Hasseld, Iara Pochstein conserve sa seconde place, tandis qu’Aurélie Riedweg associée à Fébus du Fenoir récupère la médaille de bronze provisoire qu’elle avait obtenu après dressage avec son autre cheval, Be Pop du Pestel. Ce dernier écope d’un refus sur le cross qui lui coûtera cher puisqu’il se retrouve relégué en fin de classement. Anne de Gaulejac, qui suivait hier la reconnaissance commentée de Luc Château organisée par l’association, rentre du cross sans pénalité et est 20ème au provisoire.

Didier Dhennin – Photo P. Barki

Dans le 2*L, il faut attendre quelques passages avant de voir le premier sans-faute de l’épreuve. Il se fait attendre, mais le parcours de 22 obstacles aura présenté des difficultés à certains couples. Tout comme le podium du 1*, celui du 2*L semble une copie de celui de la veille, après les résultats de dressage. Mais tout comme le podium du 1*, la troisième marche du podium montre un changement : Justine Bonnet, qui l’occupait précédemment, rentre du cross avec quelques points de temps dépassé. C’est donc Clara Cazeneuve et Dolce Gabana qui prennent ce bronze provisoire. Nous notons également également la belle performance de Marion Pachet et de Fontendaya de l’O qui, studieuses élèves du Championnats des 7 ans Amateurs, préparent le CCI2*S de Lignières en courant à Saulieu. Elles pointent à la 20ème place du provisoire après un beau cross sans pénalité.

Enfin, alors que la foule se densifie autour de 13h, il est l’heure pour l’épreuve phare du concours de démarrer. Deux premiers partants, deux sans-faute, dans le temps imparti. Un début prometteur qui ne s’est pas révélé être prédicteur de tous les parcours de cette épreuve. Seul podium qui n’est pas exclusivement français, le 3* ne voit pas sa tête changer : Louis Seychal conserve sa première place malgré ses 1.2 points de temps sur ce cross. Maxime écope de 3.6 points de pénalité de temps ce qui ne lui permet pas de conserver l’argent provisoire qu’il avait après le premier test. Le belge Senne Vervaecke remonte donc d’une place, et il en va de même pour Florian Ganneval qui est 3ème après cette deuxième journée.