Journées du Complet 2023 : L’impact des innovations pour une équitation performante et respectueuse du bien-être équin

Actualité Journées du Complet
Cet article a été publié le : 11 janvier 2023 à 17h12
Journées du Complet 2023 : L’impact des innovations pour une équitation performante et respectueuse  du bien-être équin

Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah à Saint-Martin de Bréhal - Photo P. Barki


Nous sommes à dix jours des Journées du Complet 2023. Le programme vous a été dévoilé dans son intégralité, place désormais aux mots des intervenants qui vous présentent leur sujet !

Revenons aux Fondamentaux, oui, mais tout en s’adaptant au progrès afin de privilégier le bien-être et la performance. C’est au travers des mots de Patrick Galloux et Paul Lagier que nous explorerons donc la thématique suivante :

L’impact des innovations pour une équitation performante et respectueuse du bien-être équin

Sans m’attarder, je laisse place aux dires de ces derniers qui vous présentent leur sujet :

Préserver le bien-être du cheval de sport, notamment de concours complet, ne se limite pas à veiller à sa sécurité et à sa santé, assurer sa bien-traitance tout en répondant à ses besoins et à ceux de son espèce ; cette démarche doit aussi inclure l’impact de la monte du cavalier et de l’entraînement auquel il le soumet. Force est de constater que ce volet n’est pas suffisamment pris en compte par les cavaliers, les coaches ou les juges, sans doute plus centrés sur la performance immédiate ou la satisfaction du public. Dans cette intervention, nous nous attacherons à montrer que la nouvelle génération d’objets connectés peut aider le cavalier à produire une équitation performante et respectueuse du cheval ; nous évoquerons également les limites des produits actuels et décrirons comment  l’intelligence artificielle peut délivrer une information synthétique au cavalier durant sa monte, facilitant ses progrès, orientant son entraînement et réduisant les contraintes sur son cheval.

Patrick Galloux et Paul Lagier

 

Si vous n’avez pas encore pris vos places, il est encore temps de le faire par ici :

N’oubliez pas que pour éviter de payer la cotisation à HelloAsso, il vous suffit lors du récapitulatif du paiement de cliquer sur le bouton « modifier » puis « je ne souhaite pas soutenir HelloAsso » !