Journées du Complet : week-end pluvieux, week-end heureux

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 13 novembre 2018 à 7h57
Journées du Complet : week-end pluvieux, week-end heureux


Ce week-end fut pluvieux, mais nous étions à l’abri pour ces Journées du Complet !… Soit dans l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Equitation, soit dans une autre salle de conférence, ou dans le manège Valat pour les Clinics.

Pour ces 10èmes journées du Complet, les intervenants nous ont comblés avec des présentations de très grande qualité.

Michel Asseray, Laurent Bousquet et Didier Dhennin, intervenants sur le thème « Les dernières mesures en matière de sécurité sur le cross » – photo P.Barki

Dr Franck Messialle – photo P. Barki

Coté santé :

Le Dr Olivier Geffroy et Bénédicte Lucazeau avec leur exposé sur les soins de physiothérapie, l’épisode de Rhinopneumonie parfaitement expliqué par le Dr Franck Messialle, mais aussi la Maladie de Lyme et les tendinites récidivantes par le Dr Natacha Gimenez.

En terme d’innovations, même si le système a déjà 18 mois, les participants ont été séduits par l’intervention  de Jean-Luc Force et de Gwendolen Fer, utilisant la technologie d’Equivisio. Jean-Luc a proposé une séance de cross sur la familiarisation du jeune cheval avec les directionnels, tandis que Gwendolen montait en direct dans sa carrière à l’écurie des Houarn (31) une jeune jument qui découvrait les obstacles fixes pour la première fois. La qualité de son et des images étaient assez impressionnantes.

« L’accueil du public a été très important puisque nous avons pu échanger une vingtaine de minutes sur l’utilisation du système Equivisio à la suite de la séance », explique Isabelle Meranger, la conceptrice d’Equivisio. Jean-Luc, qui a l’habitude d’utiliser le système en tant que coach, a été aussi très enthousiaste sur cet exercice innovant.

Maxime Livio, Sidney Dufresne et Thibaut Vallette – photo P. Barki

Il y avait  des stars parmi les intervenants, puisque nos médaillés de Bronze nous avaient fait l’amitié de venir témoigner : Maxime Livio, Sidney Dufresne et Thibaut Vallette, (Donatien Schauly n’a pas pu se libérer ce WE) nous ont raconté quelques anecdotes sympas, en plus de nous donner chacun leur ressenti détaillé sur l’ensemble de ce Championnat du Monde.

Mais coté Star, il y avait également un cheval ! C’est Urban Legend Blues, le cheval de Chiara Autin, Champion d’Europe Junior par équipe et vice-champion de France 2018, qui servait de cobaye à l’atelier pratique d’examen du pied / boulet / tendons animé par le Dr Thierry Fuss.

Urban Legend Blues – photo Michelle Autin

 

Travail d’hiver du cheval pour le Cross :

Clinics très apprécié d’Eric Vigeanel, toujours aussi passionné par le Complet et toujours aussi fin dans son analyse, qui nous a présenté un exercice utile aussi bien pour le CSO que pour le cross puisqu’il a proposé différentes adaptations possibles dans son évolution.

Il a laissé les 3 couples évoluer sur le dispositif (un jeune cheval, un Amateur et un plus expérimenté), et après leur passage ils avaient droit à un petit débriefing dont nous avons pu bénéficier. Le public a pu constater que le jeune cheval avait déjà évolué à l’issue de cette séance.

Extrait de la conférence sur la physiothérapie – photo P.Barki

Les retours des participants ont été élogieux. Merci à eux pour  leur présence, leur fidélité et bienvenue à bord pour ceux dont c’était la première édition.
Et Merci à tous pour vos mots d’encouragements !

Nous aurons une réflexion cet hiver sur les améliorations à apporter pour la 11ème édition des Journées. Nous souhaitons apporter du nouveau, mais s’il y aura des évolutions, il n’y aura pas de révolution !
Nous lancerons prochainement une consultation auprès des acteurs du Complet.

Le public des Journées 2018

PB