Journées : Optimisation du potentiel physique du cavalier

Nos actus Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 17 octobre 2016 à 8h59
Journées : Optimisation du potentiel physique du cavalier


Pendant les Journées du Complet, Guy BESSAT, Emilie AUDIBERT et Marine MILLET, auteurs du livre « Le Cavalier, ce Sportif qui s’ignore tant » interviendront sur le sujet « Optimisation du potentiel physique du cavalier de complet ».

Ils auront également un espace dans le hall du Grand Manège en complément de leur intervention, pour vous faire pratiquer plusieurs exercices physiques avec quelques moyens de préparation (renforcement, assouplissement, équilibre, vitesse et coordination…).

Ils nous donnent aujourd’hui un petit aperçu de leur conférence qui sera développée le 12 novembre à Saumur…

« La condition physique du cavalier, vecteur de performance en concours complet et en équitation… Il est temps de l’accepter. Si on considère notre discipline comme un SPORT et non pas seulement comme un ART, on est obligé d’admettre qu’il n’y a pas de Sport dans lequel le Sportif se néglige autant !

Il n’est pas dans la culture des cavaliers de s’interroger sur leur condition physique bien que leur corps soit souvent meurtri par des heures de pratique. Ils tentent d’ignorer leurs douleurs trop souvent dues à des insuffisances physiques. Ces maux impactent leur activité, leur équitation et au final leur mental et leurs performances. Pourtant ils ne sont pas une fatalité !

A partir de témoignages concrets, nous tentons de reposer les bases d’un travail d’équilibre physique pour le cavalier de complet, qui va lui permettre de mieux supporter son travail quotidien et l’entraînement, de diminuer sa fatigue physique et mentale, d’améliorer ses performances, de mieux gérer son stress quotidien et en concours.

Nous essaierons de vous faire dépasser définitivement les « Je monte toute la journée donc je m’entretiens ! », « c’est le cheval le sportif ! », « je n’ai pas le temps de faire de la préparation physique ! » « pas besoin, je suis jeune et en forme » ou encore « je ne fais pas de compétition »… !

La Préparation physique à l’échelle d’une séance (échauffement et récupération), et l’amélioration des capacités physiques pour performer au quotidien et en compétition (programmation) sont indispensables. »

Vous aurez également une chance de gagner leur livre si vous participez à la tombola de France Complet ! + d’infos ici

S’inscrire aux Journées du Complet ici