Junior : la médaille de bronze arrachée aux Allemands!

Sport
Cet article a été publié le : 10 septembre 2012 à 7h50
On peut être fier de nos jeunes cette année : voilà que les Juniors ramènent une autre médaille de bronze pour la France, avec un sang-froid digne des plus grands cavaliers ! Ils n’avaient droit à aucune erreur et ils ont rempli leur contrat de façon magistrale ! « Sur le cross, Arthur Goncalves est parti en ouvreur et est rentré sans-faute dans le temps, ce qui a mis les autres en confiance. Le gué était un peu dur avec une entrée panoramique qui pouvait inquiéter un peu les chevaux. Mais ils ont tous très bien monté et seul Valentin Adamo prend un petit peu de temps dépassé. », explique Pascal Forabosco, actuellement

sur la route du retour.
« Après le cross, la visite n’a rien changé au classement car presque tout le monde est passé sans incident. La France n’était alors qu’à 1,5pts des Allemands avant le CSO. Le parcours était moins gros que ceux de la Tournée des As, mais on pouvait vite faire des fautes. Le terrain était valloné, un peu comme le Grand Parquet de Fontainebleau, avec un triple en descente qui a fait beaucoup de touchettes. Le tour était, comme le cross, plaisant à monter, mais il fallait le monter ! Il y avait donc un suspens énorme sur le CSO et on arrive à sortir 4 sans-faute ! Tout s’est joué lorsque le dernier Allemand, Christoph Wahler, qui était le favori avec un cheval qui sautait très bien, fait une barre et du temps dépassé. »
Justine Bonnet termine 7ème en individuelle avec Newton d’Héricourt. « Justine a fait le concours parfait, elle a tiré le maximum de son petit cheval. Elle a très bien monté du début à la fin et n’a absolument rien à se reprocher. Quant à Arthur Goncalves et Thais Méheust, il faut quand même rappeler que c’est leur première année à cheval, et ils ont parfaitement assuré leur rôle aussi ! » Robin Boulanger termine quant à lui 10ème sur Orphéo des Sablons, 2ème meilleur Français de ces Championnats d’Europe. « Nous avions une base d’équipe très jeune et leur réussite donne beaucoup d’espoir pour l’avenir car ils vont devenir des piliers d’équipe chez les Juniors pendant encore quelques années. Cette réussite est encore la preuve que la Tournée des As est très formatrice et qu’elle permet à des jeunes de faire leurs armes sur des épreuves adaptées. », rappelle Pascal avec enthousiasme.
La victoire revient à l’Anglaise Sophie How qui a mené la compétition de bout en bout avec un beau cheval gris de 11 ans, Pebbly Aga Khan. Sa compatriote Emily King, fille d’une certaine Mary, est 2ème sur Mr Hiho, devant l’Irlandais Harold Megahey sur Chuckelberry. L’hymne Anglais a donc résonné deux fois à Strzegom puisque l’Angleterre gagne par équipe devant l’Irlande. L’Allemagne se retrouve donc 4ème. La Pologne qui accueillait ce Championnat termine 7ème et son meilleur cavalier, Piotr Dabrowski, est aux portes du classement.
Bravo à tous, cavaliers, chevaux, entraîneurs et parents !