Klimke à Malmö et Burton à Hartpury

Sport
Cet article a été publié le : 14 août 2012 à 5h03
Le week-end, il n’y avait pas que le Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers, mais aussi une étape de la Coupe du Monde! Et comme Malmö accueillera le Championnat d’Europe Sénior l’an prochain, quelques grands cavaliers avaient choisi de faire le déplacement jusqu’à la Suède : Clayton Fredericks, de nombreux Allemands dont Ingrid Klimke, Andreas et Franck Ostholt, Dirk Schrade, Andreas Dibowski et la médaillé d’Argent

aux JO Sarah Algotsson est revenue aussi sur ses terres d’origine. Nous avions d’ailleurs un représentant Français dans ce CIC-W***, en la personne de Régis Prud’hon. Avec Debiut, il remonte après une 26ème place acquise au dressage à la 17ème place. Il boucle son cross en 4,40pts de temps et ne fait tomber qu’une seule barre à l’hippique, c’est donc une bonne compétition pour l’étalon Polonais. En revanche avec son deuxième cheval, Off Set, il se retire de la compétition avant le cross alors qu’il était 33ème sur le dressage.
Clayton Fredericks, qui remettait Bendigo après sa chute à Londres, prend le leadership sur le dressage avec 3 points d’avance sur Ingrid Klimke. Mais Bendigo aurait-il perdu un peu de confiance sur le cross? Toujours est-il qu’il essuye un refus sur le dernier élément de la combinaison 21, ce qui le sort du classement. Plusieurs couples bouclent un tour maxi, dont la cavalière Allemande sur Tabasco 70. Avec une seule barre sur le CSO, Ingrid Klimke remporte l’épreuve devant son coéquipier des Jeux, Dirk Schrade. Le couple Sarah Algotsson / Franck Ostholt fait une belle remontée grâce à deux double sans-fautes, ils terminent  respectivement 3ème et 4ème, devant l’Australien avec ses deux autres chevaux : Walterstown Don et Brookleigh.
Alors que la finale Coupe du Monde aura lieu au Haras du Pin prochainement, le classement provisoire est le suivant :
1. Felix Vogg (SUI) 68 points
2. Sandra Auffarth (GER) 67
3. Ingrid Klimke (GER) 65
4. Clayton Fredericks (AUS) 62
5. Frank Ostholt (GER) 56
6. Maksim Vakin (RUS) 41
7. Dirk Schrade (GER) 38
8. Andreas Dibowski (GER) 36
9. Sara Algotsson-Ostholt (SWE) 36
10. Ilonka Klutymans (NED) 34
Pendant ce temps en Angleterre se courait le CIC*** de Hartpury, où l’Australien Christopher Burton a encore montré son talent. En selle sur Kinnordy Rivaldo, prend la 1ère place dès le dressage. Récoltant seulement 1,60pts de pénalité sur le cross, il termine l’épreuve avec le score de 38,90pts. Il gagne devant l’actuel n°1 mondial, Andrew Nicholson sur Avebury. Andrew a réalisé l’exploit d’être le seul cavalier maxi sur le cross avec ses deux chevaux ! Avec Mr Cruise Control, il termine 5ème derrière Lucy Jackson sur Willy Do. La jeune Anglaise Kitty King monte sur la 3ème marche du podium avec High Havoc.
Là encore nous avions des Français dans l’épreuve. Hélène Vattier réalise la meilleure performance avec Jubal avec 5,20pts de temps sur le cross et un parcours sans-faute à l’hippique. Dommage que son score du dressage soit trop lourd pour pouvoir remonter dans le classement, la cavalière termine 29ème sur la centaine de partants engagés. Elle place aussi son deuxième cheval, Quito de Balière, à la 32ème place malgré un meilleur dressage. Sidney Dufresne, le deuxième cavalier tricolore, dresse en 55pts avec Quincey puis prend beaucoup de temps sur le cross (13,60pts), mais ne commet qu’une seule erreur à l’obstacle. Il termine 49ème, tandis qu’avec Popof des Bois, il réalise à peu près le même dressage (55,80pts) et réalise le sans-faute à l’obstacle mais prend encore plus de temps sur le cross (18,80pts).
HF