La culture des cavaliers de Complet : les livres

Sport
Cet article a été publié le : 03 août 2012 à 13h21

Après la ferveur des Jeux, on se détend pendant les vacances avec des sujets plus légers! Nous avons l’habitude de les interroger sur leurs chevaux, mais cette semaine sur France Complet, nous interrogeons les cavaliers de Complet sur leurs goûts dans la culture actuelle ou passée : les films et livres qui les ont marqués, les séries qu’ils suivent à la télévision, les émissions qui les intéressent, etc.  Cette mini-série continue aujourd’hui avec leur livre préféré… Et je vous entends déjà dire : « Quoi? Les cavaliers lisent?… » Bon d’accord, pas tous, mais ils ont tous au moins un livre qui les a marqués !

Astier Nicolas : « Je ne lis pas beaucoup en ce moment, mais j’avais bien aimé l’Alchimiste, de Paulo Coelho. »

Aurélien Kahn : « Je ne lis pas, c’est une catastrophe ! Enfin si, je lis l’Eperon

ça compte quand même ? »

Nicolas Touzaint : « Un Sac de Billes, de Joseph Joffo : c’est un des rares livres que j’ai réussi à finir quand j’étais à l’école ! »

Denis Mesples : « Les livres de Tony Hillerman. Ça se passe souvent dans des réserves indiennes et ça mêle à la fois intrigues policières et chamanisme. »

Donatien Schauly : « L’Eperon ! »

Eddy Sans : « Un Sac de Billes »

Arnaud Boiteau : « A mon grand regret, je ne lis pas assez à mon goût. Je n’ai rien de très précis en tête mais j’aime beaucoup les livres historiques, surtout concernant la première moitié du XXème siècle. Et quand j’étais au lycée, j’adorais la philosophie, je lisais beaucoup de livres de philo. » (Arnaud avoue avoir eu 18 au baccalauréat en philosophie!)

Eric Vigeanel : « Je lis très peu en fait. En ce moment, je lis des nouvelles qui sont traduites en Anglais pour essayer de perfectionner cette langue. Ce sont des classiques de la littérature Anglaise comme Hemingway. »

Maxime Livio : « J’ai beaucoup appris dans le dernier livre du Général Pierre Durand, qui s’appelle Le Cadre Noir du Colonel Margot. Il y raconte, à travers la biographie du Colonel Margot, tout ce qu’il pense de l’équitation (méthodes, chevaux étrangers, décisions fédérales et ses conséquences dans le futur…) et on se rend compte que c’est exactement ce qu’on vit en ce moment. C’est un livre que je conseille à tous les équitants. »

Stanislas de Zuchowicz : « Je lis beaucoup quand je suis en concours pour m’occuper, souvent des romans policiers. Je n’ai pas de livre préféré mais j’aime bien par exemple les romans de Harlan Coben. »